Aller au contenu principal

Cultures de fruits et légumes : trois solutions pour plus de résilience contre la sécheresse

Face à la raréfaction de la ressource en eau, la recherche et l'expérimentation teste de nombreuses pistes pour améliorer la résilience des cultures de fruits et légumes.

Il va falloir mieux gérer l’eau
© V. Bargain

1. Stocker l’eau de toiture des serres

 

© V. Bargain

En région nantaise, le Comité départemental de développement maraîcher (CDDM) expérimente des réserves d’irrigation recueillant l’eau de toiture des serres. Les réserves sont imperméabilisées et deux types de couverture limitant l’évaporation sont testés : une couverture étanche à base d’hexagones noirs chevauchables et une couverture végétalisée. « L’objectif est d’évaluer la faisabilité d’une autonomie en eau selon la surface de serre et les cultures et de voir comment préserver au mieux l’eau stockée en termes de quantité et qualité », explique Brigitte Pelletier, directrice du CDDM.

 

2. Des variétés plus résistantes

 
© Caté

Des travaux sont menés au Caté, station expérimentale dans le Finistère, pour déterminer quels systèmes racinaires permettent un meilleur comportement des choux face aux déficits et aux excès d’eau. « L’idée est d’avoir une méthode d’évaluation rapide du comportement des variétés aux stress hydriques et de proposer aux sélectionneurs d’intégrer ce critère dans leurs programmes », précise Damien Penguilly, directeur du Caté. Des essais sont aussi menés en tomate sur les variétés, les substrats et le pilotage du climat et de l’irrigation pour réduire de 30 % la consommation en eau.

 

3. Un OAD sans capteurs

 
© V. Bargain

La chambre d’agriculture du Loiret et la start-up Seabex ont développé l’OAD Net-Irrig, utilisable en ligne, qui ne nécessite pas de capteurs. Il intègre les bases de données sol des chambres d’agriculture, la météo du jour et les prévisions à sept jours, les pertes par évapotranspiration potentielle (ETP) et percolation, le stade de la culture... Il permet d’estimer l’état de la réserve d’eau du sol et donne des indicateurs journaliers pour piloter l’irrigation. Il est déjà proposé dans de nombreuses régions pour plus de 35 cultures (légumes, arboriculture en test…), sous forme d’abonnement à partir de 250 euros.

Les plus lus

Le Maroc fait partie des zones les plus exposées au changement climatique. Lancé en 2008, le Plan Maroc Vert doit répondre à cette problématique.  © RFL
Tremblement de terre au Maroc : Azura offre 1,5 million d’euros en solidarité
Le producteur de tomates, via son groupe et sa fondation, soutient les populations victimes du tremblement de terre le plus…
Fruits et légumes d'été : « Nous avons observé des difficultés d’écoulement de certains fruits et légumes », selon le président d'Interfel
Laurent Grandin, président d'Interfel, revient sur la saison difficile des fruits et légumes d'été.
Ail français : comment sera vendu le cru 2023 qualitatif mais avec des défauts visuels ?
Pas de problème sanitaire cette année sur l’ail français, juste des défauts visuels qui font craindre cependant aux…
Pourquoi les oranges ont la forme de citron en Espagne cette année ?
Des oranges espagnoles ont pris, cette année, la forme de citron. Le phénomène a touché nombre de vergers pour cette récolte dans…
Carbone : comment les filières françaises fruits et légumes s’emparent du sujet ?
Plusieurs filières fruits et légumes ont lancé des travaux pour calculer leur empreinte environnementale et mettent en œuvre des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes