Aller au contenu principal

Agreen Startup récompense 4 projets pour l'agriculture de demain

Le Concours Agreen Startup associé au Sival a récompensé quatre projets proposés par des équipes pluridisciplinaires représentant sept nationalités.

Le Concours Agreen Startup fait partie des temps forts du Sival. Il récompense l’innovation pour l’agriculture du futur avec comme objectif : passer de l’idée à la réalité. L’édition numérique de l’année 2021 a récompensé l’innovation au service de l’agriculture de demain. Elle a donné lieu à de belles surprises en favorisant l’accès du Concours à des projets venus d’ailleurs. Sept nationalités étaient représentées.

Communiquer à partir de la bande dessinée

Le projet Tomela qui prend ses racines en République Démocratique du Congo a été récompensé du 1er prix. Son objectif est de produire un vin basé sur les cultures endémiques du pays : la palme, le Paka Paka (carambole) et la feuille d’avocatier. Mais également, de développer l’économie locale notamment en zone rurale et lutter contre la déforestation en replantant des arbres fruitiers nécessaires à la production des différentes gammes de vin. Le 2e prix a été attribué à Agricomics et sa volonté de communiquer autrement à partir de la bande dessinée. Le projet Leviosa qui a reçu le 3e prix a pour objectif de développer les légumineuses fermentées. Le 4e prix propose un service associé au fonctionnement du robot Osiris, qui permet l’irrigation, la fertilisation, la protection et le désherbage des cultures d’industrie notamment la pomme de terre. Trois autres projets étaient présentés. Agritech 4 Africa tourné vers l’agriculture africaine propose une irrigation connectée à partir de capteurs pour remplacer l’irrigation manuelle. Apis entend lever les a priori sur la consommation d’insectes, très riches en protéines, sous forme de galettes composées de légumineuses et de 10 % de farine d’insectes. Farm connect propose une application permettant de regrouper toutes les données utiles de l’agriculteur sur un même outil.

Retrouvez les présentations des projets et la remise des prix en vidéos

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes