Aller au contenu principal

Agreen Startup récompense 4 projets pour l'agriculture de demain

Le Concours Agreen Startup associé au Sival a récompensé quatre projets proposés par des équipes pluridisciplinaires représentant sept nationalités.

Le Concours Agreen Startup fait partie des temps forts du Sival. Il récompense l’innovation pour l’agriculture du futur avec comme objectif : passer de l’idée à la réalité. L’édition numérique de l’année 2021 a récompensé l’innovation au service de l’agriculture de demain. Elle a donné lieu à de belles surprises en favorisant l’accès du Concours à des projets venus d’ailleurs. Sept nationalités étaient représentées.

Communiquer à partir de la bande dessinée

Le projet Tomela qui prend ses racines en République Démocratique du Congo a été récompensé du 1er prix. Son objectif est de produire un vin basé sur les cultures endémiques du pays : la palme, le Paka Paka (carambole) et la feuille d’avocatier. Mais également, de développer l’économie locale notamment en zone rurale et lutter contre la déforestation en replantant des arbres fruitiers nécessaires à la production des différentes gammes de vin. Le 2e prix a été attribué à Agricomics et sa volonté de communiquer autrement à partir de la bande dessinée. Le projet Leviosa qui a reçu le 3e prix a pour objectif de développer les légumineuses fermentées. Le 4e prix propose un service associé au fonctionnement du robot Osiris, qui permet l’irrigation, la fertilisation, la protection et le désherbage des cultures d’industrie notamment la pomme de terre. Trois autres projets étaient présentés. Agritech 4 Africa tourné vers l’agriculture africaine propose une irrigation connectée à partir de capteurs pour remplacer l’irrigation manuelle. Apis entend lever les a priori sur la consommation d’insectes, très riches en protéines, sous forme de galettes composées de légumineuses et de 10 % de farine d’insectes. Farm connect propose une application permettant de regrouper toutes les données utiles de l’agriculteur sur un même outil.

Retrouvez les présentations des projets et la remise des prix en vidéos

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

kiwi francisation
Une condamnation exemplaire pour la « francisation » de kiwis
Le tribunal correctionnel de Montauban a lourdement condamné une tentative de « francisation » de kiwis, à la hauteur du…
Comment (ré)apprendre à bien manger ? Les multiples leviers de l’éducation alimentaire
Alors que le monde a subi de plein fouet la crise de la Covid et que la prise de conscience environnementale est désormais…
Dégâts de gel : la filière abricot très affectée, la pêche s'en sort mieux
L'AOP Pêches et Abricots de France dresse un premier bilan très provisoire des épisodes de gel sur les deux filières, en fonction…
Une filière de fleurs comestibles en construction
Devant le succès actuel des fleurs comestibles en gastronomie, un projet franco-italien vise à organiser une filière.
A la station CTIFL de Balandran, les bidons noirs de 20 litres ont été disposés sur trois hauteurs sous les gouttières. © CTIFL
La serre bioclimatique, une opportunité pour les producteurs sous abri ?
La serre bioclimatique pourrait être une opportunité d’amélioration pour les abris froids ou peu chauffés. De plus en plus de…
Prévisions de récolte : une très faible production européenne d'abricot en 2021
Les prévisions de récolte européenne d'abricot sont particulièrement basses cette année. Si les chiffres sont encore incertains,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes