Aller au contenu principal

SOCIAL
Accords d’entreprise : négociation facilitée

Les entreprises de moins de 11 salariés, notamment, peuvent signer des accords plus facilement.

Les conditions de négociation des accords collectifs ont été simplifiées. Les entreprises de moins de 11 salariés, notamment, peuvent signer des accords plus facilement. Grâce aux lois Rebsamen et Travail, la possibilité de négocier avec des salariés mandatés par une Organisation syndicale représentative (OSR) est maintenue et étendue aux entreprises de moins de 11 salariés. Un chef d’entreprise peut négocier et conclure un accord avec un ou des salariés non élus mais mandatés par une OSR. Une validation par la commission paritaire de la branche n’est alors pas requise. L’accord devra cependant être soumis à référendum aux salariés et approuvé à la majorité des suffrages exprimés. Les petites entreprises pourront alors aborder des sujets jusque là inaccessibles car absents des accords de leur branche, comme l’aménagement du temps de travail.

Les élus mandatés prioritaires

Cette négociation avec des salariés mandatés est également possible à partir de 11 salariés si un procès-verbal de carence établit l’absence d’élu ou qu’aucun d’eux n’a souhaité discuter. Pour négocier avec les représentants élus du personnel, l’employeur doit leur faire connaître sa volonté d’échanger et informer les OSR de sa branche ou, à défaut, au niveau national et interprofessionnel. Les représentants ont alors un mois pour manifester leur volonté de parlementer et mentionner s’ils sont mandatés par une OSR. Car les échanges avec les élus mandatés sont prioritaires : dans ce cas, le champ des négociations n’est pas limité et l’accord signé n’aura plus besoin de passer devant une commission paritaire de branche. Il sera par contre obligatoire de le faire approuver à la majorité des suffrages exprimés par les salariés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes