Aller au contenu principal

Accord UE-Mercosur : un front commun politique et syndical contre l’accord à l’Assemblée nationale

Les syndicats agricoles et des députés ont débattu sur l’accord UE-Mercosur le 23 septembre 2025, lors d’une table ronde à la commission des Affaires économiques. Que retenir de cette rencontre ? Vidéo décryptage.

Le 23 septembre 2025, la commission des Affaires économiques présidée par Aurélie Trouvé a accueilli les représentants des cinq syndicats agricoles : le porte-parole national de la Confédération paysanne Stéphane Galais, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, la présidente de la Coordination rurale Véronique Le Floc’h, le secrétaire national du MODEF Nicolas Guitard et le secrétaire général des Jeunes Agriculteurs Quentin Le Guillous.  

Les députés présents ont écouté et questionné les représentants sur les enjeux pour l’agriculture française de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur. Les discussions ont convergé dans la même direction : faire « front » contre l’accord. 

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : « la Commission a répondu à côté de la plaque à la France et aux agriculteurs »

Suite aux discussions, une proposition de résolution a été déposée à l’initiative de François Ruffin (groupe Ecologiste et social) et signée par une centaine de députés de tous bords politiques. Cette proposition appelle l’Etat à saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour non-conformité de l’accord aux textes européens. Selon les signataires, l’accord ne respecte pas les principes sanitaires, environnementaux et démocratiques de l’UE. Plusieurs propositions de résolutions soutenues par la profession agricole, avaient déjà été déposées fin 2024 pour appeler à refuser la signature de l’accord. 

Lire aussi : UE-Mercosur : huit agriculteurs français sur dix jugent l’accord mauvais voire très mauvais

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité