Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Abricotiers : 18 communes éligibles aux calamités agricoles

Du 15 octobre au 15 novembre 2025, les exploitations abricotières touchées par la sécheresse du 1er septembre 2023 au 31 août 2024 peuvent demander des indemnisations pour pertes de fonds. Voici comment faire.

<em class="placeholder">Cueillette d&#039;abricots</em>
Les exploitations abricotières touchées par la sécheresse du 1er septembre 2023 au 31 août 2024 ont jusqu'au 15 novembre 2025 pour demander des indemnisations pour pertes de fonds.
© P. Dufour/Interfel

La préfecture des Pyrénées-Orientales vient de préciser les modalités pratiques pour percevoir l’indemnisation pour pertes de fonds fondée sur le régime des calamités agricoles suite aux pertes sur abricotiers dues à la sécheresse ayant touché le département entre septembre 2023 et fin août 2024.

Pour mémoire, le Comité national de gestion des risques en agriculture avait donné un avis favorable pour reconnaissance de cette sécheresse en tant que calamité agricole mi-avril. L’arrêté ministériel du 5 mai 2025 avait défini la zone et les biens reconnus comme sinistrés suite à la sécheresse 2023-2024. Ne manquait plus que l’ouverture du guichet.

C'est chose faite à compter de ce mercredi 15 octobre.

Quelles sont les communes concernées ?

Les communes des Pyrénées-Orientales qui pourront prétendre à ces indemnisations sont les suivantes : Ansignan, Calce, Cases-de-Pène, Cassagnes, Claira, Espira-de-l'Agly, Estagel, Latour-de-France, Le Barcarès, Lesquerde, Pia, Planèzes, Rasiguères, Rivesaltes, Saint-Arnac, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Saint-Paul-de-Fenouillet, Torreilles.

Quelle est la démarche à suivre ?

Les exploitants de ces communes ayant subi des pertes de fonds sur abricotier doivent remplir la télédéclaration suivante https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/aleanat, entre le 15 octobre et le 15 novembre 2025.

Les pièces justificatives peuvent être déposées sur la plateforme ou envoyées par mail à l’adresse suivante : ddtm-justificatif-calamite-isn@pyrenees-orientales.gouv.fr

Une déclaration papier est également possible à l’adresse suivante aux dates susmentionnées :

Direction départementale des territoires et de la mer, 2 rue Jean Richepin, BP 50909, 66020 Perpignan cedex.

Dans ce cas, le dossier papier est à télécharger ici : https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Politiques-publiques/Agricultur…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes