Aller au contenu principal

Abricot : les producteurs inquiets de la baisse des rendements

Les cueillettes d'abricots de première partie de saison sont particulièrement précoces, et les rendements plus faibles que prévu. Trois organisations professionnelles liées à la production (AOP Pêches et Abricots, Gefel et FNPF) s'estiment déçues du dialogue avec certains distributeurs.

© Sefra

Les températures élevées du printemps 2022 sont à l'origine d'une précocité exceptionnelle des cueillettes de fruits à noyau.  De plus, les rendements observés pour les variétés d'abricot de la première partie de saison seront beaucoup plus faibles que prévu, alertent l'AOP Pêches et Abricots de France, le Gefel et la FNPF dans un communiqué commun. Sur les quatre premières semaines de la saison, les cueillettes d'abricot sont inférieures de 10 à 15 % par rapport aux prévisions. « En Roussillon, la cueillette des variétés rouges est très avancée, et elle sera très faible en quantité, soulignent les trois organisations professionnelles. Dans le Gard et la Crau, avant la mi-juin, l’enchainement des variétés est rapide : Flopria, Orangered, Samourai, Big Red, sont très avancées, Kioto a commencé … En Rhône Alpes, le grossissement des fruits est également perturbé par les fortes chaleurs. Les petits calibres (35/40 et 40/45 mm) sont plus nombreux que les années normales. »

Pour l'instant, les cours se situent à des niveaux qui se justifient par ce rendement et l’augmentation des coûts de production*, mais sont moins élevés que ceux de l’an dernier, année marquée par le gel. « Pourtant, les producteurs se sont vus imposer ces derniers jours des demandes mal adaptées à cette situation, s'inquiètent l'AOP, le Gefel et la FNPF. La pression exercée par certaines enseignes françaises pour organiser des ventes promotionnelles, sans concertation, et à des prix de vente très bas, est inacceptable. Les tarifs négociés ne tiennent pas suffisamment compte de la qualité, du calibre et du coût de revient des fruits achetés ». Les trois organisations ont interpelé les services achats des principales enseignes de distribution françaises pour dénoncer des pratiques « qui vont à l’inverse des « annonces » des distributeurs faites sur la qualité de leur relation avec le monde agricole. »

*En ce qui concerne l’augmentation des coûts, une étude de CERFrance Gard estime à 13,6 ct/kg sans transport et 15,6 ct/kg avec transport l’augmentation du coût de revient des abricots en France.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes