Aller au contenu principal

A Medfel, le nouveau plateau de Saica Pack pensé pour les fraises « sur le principe de juste besoin et d’écoconception »

Sur le salon Medfel, Saica a présenté ses nouvelles solutions d’emballage : un plateau pour les fraises qui peut contenir davantage de barquettes, un plateau fruits et légumes à montage manuel… Et à annoncer d’autres nouveautés pour l’été.

Sur son stand à Medfel, le producteur d’emballage en carton ondulé Saica Pack a présenté son nouveau plateau pensé pour les fraises, « sur le principe de juste besoin et d’écoconception », selon les termes de Julie Do Carmo, coordinatrice marketing France de Saica Pack.

Le rembordement se fait sur les petits faces, ce qui fait gagner 2 mm d’espace. 2 mm d’espace gagné, c’est plus de barquettes dans le plateau, donc plus barquettes dans un camion. « In fine, c’est moins de camions sur les routes. Le client est heureux, la planète aussi », résume Julie Do Carmo.

Le plateau a été pensé pour les fraises, des fruits légers, mais Saica envisage de l’adapter pour d’autres produits.

 

Un plateau à montage manuel pour les petits opérateurs

Autre actualité pour les fruits et légumes : Saica lance un plateau à montage manuel. La mise en forme du plateau est rapide, les rabats se clipsent à l’intérieur. « Cette solution peut être particulièrement intéressantes pour les petits opérateurs qui ne disposent pas de station de montage chez eux », détaille Julie Do Carmo.

Le plateau est issu de matières recyclées et est recyclable.

 

Une fenêtre visibilité à venir sur les barquettes

Enfin, en juillet, Saica France prévoit de lancer sa barquette visibilité fruits et légumes “Green Window”, avec une fenêtre de visibilité en matériau biosourcé.

 

Le Groupe Saica est l’un des leaders européens dans la production de papier recyclé pour carton ondulé, avec une production annuelle de 3,3 millions de tonnes de papier. Quatre lignes d’activités : fabrication de papier recyclé pour carton ondulé (Saica Paper), gestion des déchets et services environnementaux (Saica Natur), production d’emballage en carton ondulé (Saica Pack) et d’emballage souple (Saica Flex). En 2023, le chiffre d’affaires est de 4 394  millions d’euros.

 

 

Les plus lus

« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Fret ferroviaire : mort du train des primeurs Perpignan-Rungis ou arrêt temporaire ?

La liquidation de Fret SNCF met l’avenir du train des primeurs en grande incertitude. Le futur terminal mixte sur le Min de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes