Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : normes, aides, inauguration, transparence des marchés...

Les normes tuent l'agriculture

Un rapport rédigé par neuf sénateurs de différentes sensibilités et présenté le 14 septembre souligne l'urgence de mettre en place des outils et méthodes pour simplifier et alléger les normes de plus en plus contraignantes pour les agriculteurs français. « L'accumulation de normes peut aussi constituer un facteur puissant de découragement et (…) de décisions d'arrêt de production, certains ne pouvant pas assumer les investissements de mise aux normes », déplore le document.

Des aides… pour les céréaliers

Stéphane Le Foll a annoncé, le 15 septembre, un plan pour l'ensemble des filières agricoles en difficulté lors d'une visite au salon de l'élevage Space. Ce plan concerne, selon le ministre, « en particulier les productions céréalières, car je n'oublie pas les difficultés des céréaliers ».

Loi Sapin 2 : pas de compromis

La Commission mixte paritaire a échoué, le 14 septembre, à trouver une version de compromis sur le projet de loi Sapin 2 sur la transparence de la vie économique. Un des points de divergence concerne la création d'un registre commun des représentants d'intérêts (lobbies) au gouvernement et aux assemblées. Le projet de loi sera réexaminé à l'Assemblée les 28 et 29 septembre, avant de revenir au Sénat puis définitivement à l'Assemblée.

Rungis : le Comptoir du carreau inauguré

Le Comptoir du carreau, le magasin 100 % produits franciliens situé dans le carreau des producteurs de Rungis (cf. fld hebdo du 25 mai), a été officiellement et matinalement inauguré le 13 octobre. Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, a coupé le ruban avec Stéphane Layani, président de la Semmaris. L'occasion pour eux d'évoquer formation et apprentissage sur le marché et sur la future Cité de la gastronomie.

Les ministres de l'UE ont planché sur les pratiques déloyales

Les ministres de l'agriculture de l'UE, réunis les 12 et 13  septembre, ont convenu qu'il fallait renforcer la position des producteurs dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire et améliorer la transparence sur les marchés. Certains Etats membres, dont la France, ont insisté sur la nécessité de données sur la formation des prix et les marges des différents maillons. Mais les ministres sont divisés concernant la mise en place d'un cadre européen pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales, vingt Etats membres ayant déjà mis en place au niveau national des dispositions en la matière. (Agra)

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes