Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : normes, aides, inauguration, transparence des marchés...

Les normes tuent l'agriculture

Un rapport rédigé par neuf sénateurs de différentes sensibilités et présenté le 14 septembre souligne l'urgence de mettre en place des outils et méthodes pour simplifier et alléger les normes de plus en plus contraignantes pour les agriculteurs français. « L'accumulation de normes peut aussi constituer un facteur puissant de découragement et (…) de décisions d'arrêt de production, certains ne pouvant pas assumer les investissements de mise aux normes », déplore le document.

Des aides… pour les céréaliers

Stéphane Le Foll a annoncé, le 15 septembre, un plan pour l'ensemble des filières agricoles en difficulté lors d'une visite au salon de l'élevage Space. Ce plan concerne, selon le ministre, « en particulier les productions céréalières, car je n'oublie pas les difficultés des céréaliers ».

Loi Sapin 2 : pas de compromis

La Commission mixte paritaire a échoué, le 14 septembre, à trouver une version de compromis sur le projet de loi Sapin 2 sur la transparence de la vie économique. Un des points de divergence concerne la création d'un registre commun des représentants d'intérêts (lobbies) au gouvernement et aux assemblées. Le projet de loi sera réexaminé à l'Assemblée les 28 et 29 septembre, avant de revenir au Sénat puis définitivement à l'Assemblée.

Rungis : le Comptoir du carreau inauguré

Le Comptoir du carreau, le magasin 100 % produits franciliens situé dans le carreau des producteurs de Rungis (cf. fld hebdo du 25 mai), a été officiellement et matinalement inauguré le 13 octobre. Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, a coupé le ruban avec Stéphane Layani, président de la Semmaris. L'occasion pour eux d'évoquer formation et apprentissage sur le marché et sur la future Cité de la gastronomie.

Les ministres de l'UE ont planché sur les pratiques déloyales

Les ministres de l'agriculture de l'UE, réunis les 12 et 13  septembre, ont convenu qu'il fallait renforcer la position des producteurs dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire et améliorer la transparence sur les marchés. Certains Etats membres, dont la France, ont insisté sur la nécessité de données sur la formation des prix et les marges des différents maillons. Mais les ministres sont divisés concernant la mise en place d'un cadre européen pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales, vingt Etats membres ayant déjà mis en place au niveau national des dispositions en la matière. (Agra)

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes