Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : normes, aides, inauguration, transparence des marchés...

Les normes tuent l'agriculture

Un rapport rédigé par neuf sénateurs de différentes sensibilités et présenté le 14 septembre souligne l'urgence de mettre en place des outils et méthodes pour simplifier et alléger les normes de plus en plus contraignantes pour les agriculteurs français. « L'accumulation de normes peut aussi constituer un facteur puissant de découragement et (…) de décisions d'arrêt de production, certains ne pouvant pas assumer les investissements de mise aux normes », déplore le document.

Des aides… pour les céréaliers

Stéphane Le Foll a annoncé, le 15 septembre, un plan pour l'ensemble des filières agricoles en difficulté lors d'une visite au salon de l'élevage Space. Ce plan concerne, selon le ministre, « en particulier les productions céréalières, car je n'oublie pas les difficultés des céréaliers ».

Loi Sapin 2 : pas de compromis

La Commission mixte paritaire a échoué, le 14 septembre, à trouver une version de compromis sur le projet de loi Sapin 2 sur la transparence de la vie économique. Un des points de divergence concerne la création d'un registre commun des représentants d'intérêts (lobbies) au gouvernement et aux assemblées. Le projet de loi sera réexaminé à l'Assemblée les 28 et 29 septembre, avant de revenir au Sénat puis définitivement à l'Assemblée.

Rungis : le Comptoir du carreau inauguré

Le Comptoir du carreau, le magasin 100 % produits franciliens situé dans le carreau des producteurs de Rungis (cf. fld hebdo du 25 mai), a été officiellement et matinalement inauguré le 13 octobre. Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, a coupé le ruban avec Stéphane Layani, président de la Semmaris. L'occasion pour eux d'évoquer formation et apprentissage sur le marché et sur la future Cité de la gastronomie.

Les ministres de l'UE ont planché sur les pratiques déloyales

Les ministres de l'agriculture de l'UE, réunis les 12 et 13  septembre, ont convenu qu'il fallait renforcer la position des producteurs dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire et améliorer la transparence sur les marchés. Certains Etats membres, dont la France, ont insisté sur la nécessité de données sur la formation des prix et les marges des différents maillons. Mais les ministres sont divisés concernant la mise en place d'un cadre européen pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales, vingt Etats membres ayant déjà mis en place au niveau national des dispositions en la matière. (Agra)

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes