Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : normes, aides, inauguration, transparence des marchés...

Les normes tuent l'agriculture

Un rapport rédigé par neuf sénateurs de différentes sensibilités et présenté le 14 septembre souligne l'urgence de mettre en place des outils et méthodes pour simplifier et alléger les normes de plus en plus contraignantes pour les agriculteurs français. « L'accumulation de normes peut aussi constituer un facteur puissant de découragement et (…) de décisions d'arrêt de production, certains ne pouvant pas assumer les investissements de mise aux normes », déplore le document.

Des aides… pour les céréaliers

Stéphane Le Foll a annoncé, le 15 septembre, un plan pour l'ensemble des filières agricoles en difficulté lors d'une visite au salon de l'élevage Space. Ce plan concerne, selon le ministre, « en particulier les productions céréalières, car je n'oublie pas les difficultés des céréaliers ».

Loi Sapin 2 : pas de compromis

La Commission mixte paritaire a échoué, le 14 septembre, à trouver une version de compromis sur le projet de loi Sapin 2 sur la transparence de la vie économique. Un des points de divergence concerne la création d'un registre commun des représentants d'intérêts (lobbies) au gouvernement et aux assemblées. Le projet de loi sera réexaminé à l'Assemblée les 28 et 29 septembre, avant de revenir au Sénat puis définitivement à l'Assemblée.

Rungis : le Comptoir du carreau inauguré

Le Comptoir du carreau, le magasin 100 % produits franciliens situé dans le carreau des producteurs de Rungis (cf. fld hebdo du 25 mai), a été officiellement et matinalement inauguré le 13 octobre. Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, a coupé le ruban avec Stéphane Layani, président de la Semmaris. L'occasion pour eux d'évoquer formation et apprentissage sur le marché et sur la future Cité de la gastronomie.

Les ministres de l'UE ont planché sur les pratiques déloyales

Les ministres de l'agriculture de l'UE, réunis les 12 et 13  septembre, ont convenu qu'il fallait renforcer la position des producteurs dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire et améliorer la transparence sur les marchés. Certains Etats membres, dont la France, ont insisté sur la nécessité de données sur la formation des prix et les marges des différents maillons. Mais les ministres sont divisés concernant la mise en place d'un cadre européen pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales, vingt Etats membres ayant déjà mis en place au niveau national des dispositions en la matière. (Agra)

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes