D’une semaine à l’autre…
A la Une : Interprofession grandissante, congrès FNPFruits, et programme de travail de l’Anses
Interpro : l’import dans Interfel
Les deux fédérations d’importateurs, CSIF et SNIFL (Saint-Charles International) ont adhéré à Interfel, dans le collège Aval, dans le cadre de l’accord interprofessionnel 2017-2019.
Les salades de fruits FructoFresh interdites
Le 1er février, le tribunal de commerce de Créteil a interdit la commercialisation des salades de fruits de l’entreprise polonaise FructoFresh par Pomona (son distributeur français), rapporte Le Monde dans son édition du 3 février. La décision a été prise à titre conservatoire. Le rapport d’expertise aurait montré la présence de dicarbonate de diméthyle, un conservateur interdit en Europe.
FNPFruits : à fond sur le digital !
Lors de son congrès (lire aussi p.3), la FNPFruits a lancé son exposition digitale de photos. Elle sera déclinée sur tous les réseaux sociaux existants (internet, Facebook, Twitter, Pinterest, etc.) « C’est une occasion de parler des fruits et des arboriculteurs. On avait un peu oublié la consommation positive autour de nos métiers », a souligné Luc Barbier, président de la fédération.
FNPFruits : la proximité, un travail en commun
Christian Berthe, président de l’UNCGFL, a interpellé l’assistance du congrès sur les autres débouchés que la GMS, en particulier la restauration. Dans son discours des clôture, Luc Barbier a affirmé : « Ce n’est pas à moi de livrer une cantine s’il y en a qui savent le faire. Les circuits de proximité doivent se développer à travers un travail interprofessionnel ».
FNPFruits : se rapprocher de l’industrie ?
Luc Barbier a évoqué la possibilité de se rapprocher de se rapprocher des transformateurs, au travers de leur interprofession : « Il ne faut plus que la transformation ne soit qu’un marché de décharge pour le frais. Il faut trouver une vraie valorisation et voir comment gérer les fluctuations de l’offre et de la demande qui impactent le prix. »
Programme de travail de l’Anses : l’alimentation, une priorité
Roger Genet, directeur général de l’Anses, a présenté le 30 janvier le programme de travail 2017 de l’Agence. « Nous allons lancer ou conclure des travaux sur les expositions liées à l’alimentation, aux nouvelles technologies, à l’environnement et sur les expositions professionnelles ». Sont notamment prévues l’étude Inca (habitudes alimentaires des Français, tous les 7 ans), et la prise en compte de populations spécifiques dans les recommandations du PNNS (enfants, femmes enceintes, seniors, végétariens, voire à l’avenir des contraintes telles que l’empreinte carbone).
Anses : classer le bisphénol A et étudier l'exposition aux pesticides
L’Anses prépare un dossier pour classer le bisphénol A comme « substance extrêmement préoccupante » pour soumission à l’Agence européenne des produits chimiques, ainsi qu'une étude sur l’exposition aux pesticides des riverains des zones agricoles (en particulier en viti- et arboriculture).
Anses : objectif biocontrôle
Le biocontrôle est une priorité pour s’aligner avec les objectifs d’agroécologie. L’Anses a indiqué que sur les 167 décisions d’autorisation de mise en marché ou extensions d’usage majeures délivrées en 2016, 33 concernaient des produits de biocontrôle.
Demain la Terre devrait s’agrandir lors du Sia
Pour faire connaître sa démarche de production de f&l responsables, l’association Demain la Terre exposera pour la première fois au Sia, sur un stand deux faces au Hall 4 (4 B 025). Aujourd’hui composée de neuf membres (Ferme de Normandie, Fruits Rouges & Co, SARL Cormorèche, Le Jardin de Rabelais, Kultive, Val de Serigny, Ferme de la Motte, Planète Végétal, Le Verger de la Blottière), l’association devrait passer à dix membres « puisqu’une nouvelle adhésion sera annoncée à l'occasion du Salon », indique un communiqué.