Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : inondations et mobilisations

Inondations (1) : premières mesures

Après une rencontre le 6 juin avec les représentants agricoles d'Ile-de-France, Stéphane Le Foll a annoncé des mesures d'accompagnement : report de cotisation MSA, dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti et, pour les producteurs de f&l, le chômage technique. Les préfets et les établissements financiers mobiliseront le dispositif de l'année blanche le cas échéant.

Inondations (2) : le ministre reconnaît l'ampleur des dégâts

Stéphane Le Foll a demandé la mobilisation des Directions départementales des territoires pour une évaluation des dégâts le plus vite possible, afin d'activer le Fonds national de gestion des risques en agriculture pour les pertes de récolte éligibles et les pertes de fonds. Un point est prévu aujourd'hui 15 juin lors du Comité national de gestion des risques en agriculture. « La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle permettra l'indemnisation des dommages causés aux bâtiments et matériels agricoles. » Et les demandes de reconnaissance de l'état de calamité agricole concernent l'Ile-de-France, le Centre, et d'autres régions « touchées par des événements climatiques comme la grêle ».

Inondations (3) : la formation plutôt que le chômage partiel

Le Fonds national d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles invite les employeurs touchés à se rapprocher de lui afin de mettre leurs salariés en formation et éviter le recours au chômage partiel. (Agra)

Inondations (4) : Savéol solidaire

Le 8 juin, les maraîchers de Savéol se sont dits solidaires de leurs confrères touchés. Ils proposent de fournir à leurs homologues d'Ile-de-France et du Centre des matériels (chariots, films…) et créent un fonds pour relancer la production de plants maraîchers qui « pourraient être produits et Bretagne et livrés dans les régions sinistrées ». Savéol veut aussi mobiliser ses partenaires (producteurs de plants et graines).

Crise agricole : mobilisation de la FNSEA

Pendant ce temps, à l'appel de la FNSEA, les agriculteurs ont repris leur mobilisation le 7 juin. Déversement de fumier, contrôle de l'origine des produits, rassemblement devant l'Agence de services et de paiement et les préfectures, etc., ont été constatés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes