Aller au contenu principal

A Fruit Attraction 2023, la prune Lovita accueille un nouveau partenaire européen

Première récolte conséquente pour la prune Lovita qui fête également ses 5 ans. La campagne s'annonce sous de bons auspices. La prune à chair rouge prévoit de continuer à grandir, d'autant plus qu'elle accueille un nouveau partenaire : le producteur et metteur en marché Timóteo a la licence exclusive sur le Portugal.

A Madrid, la prune à cœur rouge Lovita fêtait ses 5 ans, déjà. Mais 2023 est aussi la première année avec de « vrais volumes », 1 300 tonnes récoltées contre 350 l’année dernière. Les arbres sont à maturité donc donnent davantage, et les vergers n’ont pas, contrairement à l’année dernière, souffert du gel.

 

Des volumes européens en croissance

Les volumes viennent principalement de France, où 80 ha sont déjà productifs, majoritairement dans le Sud-Ouest et un peu dans le Sud-Est. Les distributeurs de Lovita sont Vergers Cancel, Boyer et Apifruit, et Le Vieux Pointet pour le bio.

En Espagne, Fruites Font, distributeur agréé unique pour le marché espagnol, « a planté 20 hectares et a réalisé sa première récolte », se réjouit Sébastien Guy, cofondateur et responsable développement de French Food Lovers, qui gère la démarche.

Et désormais, le Portugal va aussi produire et commercialiser Lovita. C’était en effet la grande nouvelle pour la prune Lovita à Fruit Attraction  : l’entreprise productrice Timóteo a officialisé son entrée dans la démarche. Elle a la licence exclusive sur le Portugal. Après 3 ans de tests, Timóteo va planter cet hiver.

 

Qui est Timóteo, entreprise familiale de fruits à noyau ?

Depuis 20 ans, l’entreprise familiale Timóteo, située à Óbidos, à 80 kilomètres au nord de Lisbonne, s’est spécialisée dans les fruits à noyau : prunes, pêches, nectarines, paraguayos, mais aussi  dans les pommes et poires. Elle possède 250 hectares en propre.

« Pourquoi nous avons rejoint Lovita ? Parce qu’elle a une saveur différente des autres prunes et les consommateurs recherchent ça : le renouveau de la prune avec de la qualité et surtout du goût », affirme à FLD Emanuel Timóteo, directeur commercial

3 hectares de Lovita seront plantés cet hiver avant une montée en puissance. Il s’agit de tester le marché national, mais aussi l’export vers le BrésilTimóteo opère déjà. « Au Portugal certains de nos clients comme les supermarchés Continente ont testé Lovita et ils ont beaucoup aimé, notamment son calibre supérieur aux autres prunes », précise encore Emanuel Timóteo.

 

Un intérêt naissant mais grandissant des grands chefs

Lovita est aussi implantée en Afrique du Sud, avec l’opérateur Rubisco (en contre-saison).

Pour l’hémisphère nord, en particulier le marché français, la saison commerciale de Lovita débute et devrait durer jusqu’à fin novembre.

« Aujourd’hui la GMS répond présente pour nous référencer une fois de plus, c’est très prometteur, se réjouit Monika Kujundzic, chargée de communication pour French Fruit Lovers. En parallèle, un gros volet s’ouvre par la restauration commerciale avec des tables étoilées françaises, surtout à Paris, qui commencent à découvrir Lovita, qui plaît aux chefs et se cuisine très bien ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes