Aller au contenu principal

Fruit Logistica : quels avantages présente la goyave rouge de Kay Bee Exports ?

L’entreprise indienne veut introduire ce fruit encore peu connu sur le marché européen

« Il s’agit d’une nouvelle variété que la société développe depuis deux ans. 25 producteurs sont engagés dans cette culture » précise Emma Docquincourt, chargée d’affaires chez Kay Bee Exports
© Philippe Gautier-FLD

Kay Bee Exports, entreprise de production et d’exportation familiale indienne établie depuis 33 ans, exposait au dernier Fruit Logistica. Elle exporte environ 9 000 tonnes de fruits et légumes (avion) par an pour un chiffre d’affaires de 28,15 millions d’euros. Emma Docquincourt, chargée d’affaires, explique : « Kay Bee Exports propose une large gamme de produits :  okras, piments, baby corn mais aussi mangue indienne, gingembre, goyave verte… Nous exportons vers l’Europe en particulier vers le Royaume-Uni qui est un client important pour nous ».

La goyave est un fruit particulièrement important en Inde. On peut estimer que le pays en a produit plus de 12 millions de tonnes en 2022. Cette année à Berlin, Kay Bee Export mettait d’ailleurs en avant une goyave rouge : « Il s’agit d’une nouvelle variété que la société développe depuis deux ans. 25 producteurs sont engagés dans cette culture, précise  Emma Docquincourt. Elle se distingue par une peau fine, l’absence de pépins et une qualité en bouche supérieure ». Autre avantage : elle peut être commercialisée pratiquement toute l’année (sauf entre avril et juin) grâce à la diversité des zones de production en Inde.

 

 

La goyave rouge de Kay Bee Exports, expédiée par avion, est déjà bien présente sur les marchés moyen-orientaux, gros consommateurs de ce fruit en général. Mais, l’entreprise considère que la goyave rouge pourrait trouver sa place dans l’assortiment européen. « Elle entre dans la gamme des fruits exclusifs ultra-exotiques. C’est un marché de niche, précise Emma Docquincourt. Pour nous, il s’agit de trouver le bon importateur qui puisse bâtir un programme avec les détaillants et mettre en avant ce fruit encore peu connu ». Le message est lancé.    

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes