Aller au contenu principal

Légumes transformés
Fruit Logistica : comment Anecoop allie le plaisir du guacamole aux attentes sociétales ?

Le Brocomole de Bouquet, mi-avocat, mi-brocoli, a gagné le 3e prix des Fruit Logistica Innovation Award. Qui, où, pourquoi, FLD vous détaille les ambitions de ce nouveau produit.

Alberto Cáncer Mulero, chef d’équipe chez Anecoop, à FLD sur Fruit Logistica. « Jusqu'ici les marchés semblent très intéressés et des panels consommateurs en Espagne indiquent qu'ils trouvent le Brocomole très bon. Les résultats chez Carrefour sont 50 % meilleurs que prévu. »
© Julia Commandeur - FLD

Un tartinable de légumes, qui réinvente le brocoli et qui contribue à réduire le gaspillage alimentaire ? Le Brocomole “Y si ?” de Bouquet, produit par Janus Fruit, une des sociétés du groupe coopératif Anecoop, a gagné le 3e prix des FLIA 2023 (Fuit Logistica Innovation Award). Il s'agit d'un guacamole dont le pourcentage d'avocat -fruit qui n’a pas bonne presse ces derniers temps- a été réduit (43 %) et remplacé par du brocoli (54 %) -les deux légumes ensemble comptant pour 97% des ingrédients- afin de trouver une nouvelle valorisation au brocoli, issu des producteurs d'Anecoop en Espagne. L'avocat, lui, provient d'Espagne l'hiver et d'hémisphère sud l'été.

Lire aussi : Le premier prix des FLIA a été au petit poivron sucré Tatayoyo, et le deuxième prix au melon Ideal dont l'écorce indique la maturité.

 

Succès : « encore mieux que prévu »

Le Brocomole a été lancée en novembre dernier en Espagne, Grèce, Italie, République Tchèque et Pologne, et « peut être le mois prochain en France », confie Alberto Cáncer Mulero, chef d’équipe chez Anecoop, à FLD sur Fruit Logistica. « Jusqu'ici les marchés semblent très intéressés et des panels consommateurs en Espagne indiquent qu'ils trouvent le Brocomole très bon. Les résultats chez Carrefour sont 50 % meilleurs que prévu. »

Depuis 2 ans, Anecoop développe une gamme de dips “Easy by Bouquet”, que le groupe compte bien continuer à étoffer. Sont ainsi disponibles le guacamole (normal, bio et épicé), le Brocomole, le houmous de pois chiche, le houmous de pois chiche et avocat et la salsa (sauce mexicaine).

 

 

Des stands pour présenter toute l’offre d’Anecoop. Sur son stand, Anecoop a présenté toute son offre de fruits et légumes de saison, 100% produits au niveau national, sous le slogan “Prêts pour l'été”. L’offre Bio occupait une place prépondérante sur le stand, où étaient présentées ses nouveautés Bio Bouquet et celles de sa filiale perpignanaise Solagora spécialisée dans la commercialisation de fruits et légumes issus de l'agriculture bio, qui avait son stand dédié. Autre segment mis en avant : les fruits exotiques. Anecoop s'est fortement engagée dans cette gamme de produits qui compte avocats, papayes classiques et vertes, mangues, kumquats, nèfles et anones, et désormais pitahaya, « un fruit qui continue de susciter beaucoup d'intérêt ». « Les exotiques cultivés sur le territoire national sont plus durables, puisque leur proximité avec les marchés européens réduit les temps de transport et permet à la fois une maturation sur l'arbre et un moindre impact de l'empreinte carbone », estime le groupe de coopératives.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes