Aller au contenu principal

Grenade
[Fruit Logistica 2022] La grenade, c’est tendance en frais et en transformé et Sam Agri compte l’implanter en France

L’entreprise propose une grenade origine Inde particulièrement adapté au pressage en jus. En frais ou en transformés, elle était à Berlin pour prospecter, notamment vers le marché français

Entreprise spécialisée depuis 15 ans dans la commercialisation de fruits frais, et désormais transformés, en particulier sur la grenade, Sam Agri commercialise depuis 9 ans en Europe. « Le marché de la grenade observe une forte croissance partout dans le monde. Pour l’alimentaire, la cosmétique… en frais et désormais en transformé..., confirme Marcel Bangerter, fondateur et directeur de Zoé Ray, entreprise suisse adossée à Sam Agri. Je pense que le boom de la grenade transformée est lié au fait que les gens veulent manger healthy mais sont paresseux et qu’une grenade c’est laborieux à éplucher. »

Sam Agri propose, outre en frais, la grenade séchée (depuis 3 ans), en jus et désormais dans du chocolat blanc, un nouveau produit que l’entreprise a fait découvrir sur le salon berlinois (chocolat blanc suisse, avec des grenades séchées et du safran).

Une grenade origine Inde qui aimerait s’implanter sur le marché français

Présente en Europe, l’entreprise aimerait réussir à implanter la commercialisation de ses produits en France. Alors que le marché européen est surtout approvisionné par la variété PomWonderful du Pérou, d’Egypte, d’Espagne et de Californie, Sam Agri met en avant sa grenade variété Baghwa origine Inde. Cette origine présente l’avantage d’être disponible 12 mois sur 12 contre 3 à 4 mois d’août à novembre pour les autres origines. La variété est aussi adaptée à la transformation en jus. Sam Agri presse (process HPP et graines enlevées) et commercialise en Suisse pour le moment.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes