Aller au contenu principal

Variété de pomme
[Fruit Logistica 2022] Gradilis créé Sensye, plus qu’une pomme, un projet sociétal et solidaire

Dans la plus grande discrétion, Gradilis a développé une nouvelle variété et déjà planté chez les partenaires des vergers commerciaux. Premiers volumes dès l’automne prochain ! L’obtenteur donne rendez-vous à Fruit Attraction pour le lancement officiel.

C’est par les kakémonos de son stand que le créateur variétal Gradilis a présenté en pré-lancement une nouvelle variété de pomme qui s’accompagne d’un concept innovant. Pas d’échantillon de fruits à admirer ou à goûter malheureusement sur le salon berlinois, mais Gradilis donne rendez-vous à Fruit Attraction 2022 pour le lancement réel.

Il s’agit de la pomme Sensye, une variété rouge bicolore, « très gustative » avec un taux de sucre de 17° Brix mais « avec une acidité permettant d’équilibrer le goût très sucré ». Elle est résistante à la tavelure et tolérante aux pucerons et à l’oïdium, donc adaptée à la culture en bio.

Un impact positif par son ancrage dans chaque territoire

« Au-delà de ses caractéristiques organoleptiques et agronomiques, c’est le projet qui nous différencie : un projet social et solidaire, souligne Matthieu Bouniol, chef de produit et développeur. Sensye est bonne pour le consommateur (le goût), bonne pour la planète (le bio) et en plus elle fait du bien localement avec un impact sociétal et social positif par son ancrage RSE dans chaque territoire. »

Olivier Grard, président directeur général ajoute : « C’est la première fois qu’un obtenteur de variétés apporte une variété comme ça à toute la chaîne, de la production aux distributeurs et aux consommateurs, en créant du lien entre tous ces maillons. »

Valoriser les collaborateurs et être présent dans les grands bassins français

En outre, Gradilis a développé de nombreuses variétés de pommes mais sans se faire connaître derrière ces noms, en revendant les projets. « Aujourd’hui Gradilis revendique la paternité afin de valoriser nos collaborateurs et porter une marque qui corresponde à nos valeurs d’entreprise », précise encore Olivier Grard.

Gradilis a réussi l’exploit de garder secret le projet. Des plantations commerciales sont déjà opérationnelles dans « chacun des trois grands bassins de production français » -autant de partenaires dont les noms seront révélés à Fruit Attraction 2022, en même temps que la première récolte.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes