Aller au contenu principal

Fruit 2050 au Sival : « Présenter les stratégies possibles pour s’adapter au changement climatique »

François Laurens INRA-GIS Fruits

3 questions à François Laurens Inra / Gis Fruits, co-organisateur de l'événement Fruit 2050 au Sival.

 

Quel sera le thème de Fruit 2050, le rendez-vous prospectif des productions fruitières de demain au Sival ?

 

Pour cette nouvelle édition de Fruit 2050*, l’évènement européen des productions fruitières au Sival, nous avons choisi de parler des conséquences du changement climatique sur les productions fruitières mais également des adaptations à envisager dès aujourd’hui et pour le futur. Des incertitudes existent encore sur les futures évolutions du climat mais certaines semblent se préciser : hausse des températures, variation des précipitations, augmentation en fréquence et en intensité des phénomènes climatiques extrêmes.

 

Quels peuvent en être les effets ?

 

Les effets du changement climatique sont d’ores et déjà visibles sur certaines productions fruitières avec des conséquences marquées notamment sur la phénologie (date de floraison, maturité…), mais également sur l’apparition de maladies émergentes et la qualité du fruit. La vulnérabilité des productions fruitières face aux changements climatiques devient aujourd’hui une préoccupation majeure de la profession. Les différents témoignages permettront d’illustrer les effets marqués du changement climatique mais également de présenter les stratégies possibles pour s’y adapter.

 

Quels seront les temps forts de l’évènement ?

 

L’évènement sera organisé autour de trois temps forts, destinés à l’ensemble des acteurs de la filière fruits. Avec le symposium organisé par Vegepolys Valley et le Gis Fruits, la parole sera donnée aux chercheurs français et étrangers lors de présentations, puis viendra un temps d’échange lors d’une table ronde rassemblant des acteurs de la filière fruits. Tous partageront leurs expériences vécues sur différentes productions fruitières (pomme, abricot, vigne, clémentine…) et présenteront les approches mises en place en Europe et dans le monde entier pour faire face aux conséquences du changement climatique. Le « Fruit Production Forum », organisé par le CTIFL, questionnera sur l’évolution des systèmes de production face à une météorologie en plein bouleversement et tentera d’apporter des réponses. En effet, avec l’« International 360° », les journalistes internationaux accompagnés d’experts proposeront une synthèse des conséquences du changement climatique sur les cultures spécialisées dans le cadre des travaux réalisés par le Club de la presse internationale du Sival.

 

* Les co-organisateurs de Fruit 2050 sont Morgane Saglio, Sival ; Sylvie Colleu et François Laurens, Gis Fruits ; Laëtitia Guignier et Emmanuelle Rousseau, Vegepolys Valley ; Claude Coureau, CTIFL.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes