Aller au contenu principal

Dénonciation anonyme
Francisation des poires ? « Nous serons intransigeants », affirme l'ANPP

La Conférence belge ou néerlandaise est une forte concurrente de la poire française.   © Philippe Gautier - FLD
La Conférence belge ou néerlandaise est une forte concurrente de la poire française.
© Philippe Gautier - FLD

FLD a reçu, le 23 janvier, une lettre anonyme, également adressée à la DGCCRF et à l'association nationale pommes poires (ANPP) accusant un opérateur de la filière d’étiqueter comme étant « produites en France » des poires Conférence de différentes origines européennes.

Ce courrier pose de nouveau la question de la « francisation » de fruits étrangers. Pour Josselin Saint-Raymond, directeur de l’ANPP, « le problème se pose surtout pour la Conférence, produite au nord du pays et en concurrence avec la Belgique et les Pays-Bas, disposant de forts volumes et ayant une politique prix accrocheuse ». Du coup, la tentation peut être grande de faire passer la poire belge pour de la française, potentiellement mieux valorisée.

Les stocks actuels des producteurs ANPP sont inférieurs à 3 000 t. « L’ANPP ne représente pas tous les tonnages, mais de la mi-janvier à la fin de la campagne, toute opération de promotion en distribution, régionale ou nationale, sur des Conférence étiquetées France doit soulever des questions », précise le directeur de l’association qui va saisir la DGCCRF. « Nous serons intransigeants sur le sujet, côte à côte avec la FNPF, et nous espérons que toute la filière le sera aussi », conclut-il.

Lire aussi : La FNPF déterminée à lutter contre la francisation des fruits

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes