Aller au contenu principal

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent distributeurs et consommateurs sur le pic de production que connaissent les fraises françaises ce mois-ci. Ils incitent les acteurs de la grande distribution à les valoriser et donnent de bonnes raisons aux consommateurs de les acheter. 

Pic de production imminent pour la fraise française : les producteurs français incitent à la mobilisation des distributeurs et des consommateurs.
© Savéol

« En avril, mange des fraises françaises », pourrait dire l’adage. Les producteurs français de fraises sont sur le qui-vive : la production française de fraises va atteindre son pic en ce mois d’avril. L’AOPn Fraises Framboises de France (600 producteurs qui représentent près de 50 % de la production française de fraises) en appelle à la mobilisation générale, à la fois celle des distributeurs et celle des consommateurs.

Lire aussi : La saison 2025 de la fraise Label Rouge est lancée 

Plus de 1 000 tonnes de gariguettes sont récoltées cette semaine (semaine 14) et la semaine prochaine. Dès la semaine prochaine (semaine 15), la fraise ronde française fera aussi son apparition sur les étals. Jusque-là les volumes de fraises françaises avaient été plutôt limitées en raison de l’hiver rigoureux qui a affecté les cultures non chauffées notamment dans le Sud-Est.

« A partir de ce début avril, un pic de production est attendu dans différents bassins de production français », alerte l’association nationale des producteurs de fraises. Elle incite donc les distributeurs à mettre ces fraises françaises en avant et les consommateurs à préférer cette production nationale.

« Rappelons que la fraise est un fruit fragile et périssable, nous appelons donc les consommateurs et les réseaux de distribution à se mobiliser pour écouler la production » : Emeline Vanespen, directrice de l’AOPn Fraises Framboises de France. 

Pic de production aussi pour la fraise espagnole 

La consommation lors des pics de production constitue un enjeu de taille pour les producteurs français, d’autant que la fraise espagnole devrait connaître au même moment elle aussi un pic de production. « Privilégier la fraise française, c'est soutenir une agriculture locale, des producteurs engagés et une qualité indéniable », rappelle Emeline Vanespen, directrice de l’AOPn Fraises Framboises de France. D’autant que cette saison, les fraises françaises « affichent une fraîcheur et une saveur optimales, répondant aux attentes des consommateurs », souligne l’association nationale d’organisations de producteurs de fraises.

Lire aussi : Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

Pour Pâques, la fraise française sera au rendez-vous !

La fête de Pâques est en France souvent synonyme de fête gastronomique durant laquelle les saveurs printanières sont mises à l’honneur. Si l’an dernier, la fête pascale tombait un peu tôt (le 1er avril) pour la pleine saison des fraises, cette année, les Français pourront déguster un large choix de variétés de fraises françaises pour Pâques (21 avril) : Gariguettes, Ciflorettes, Charlottes ou fraises rondes seront au rendez-vous. C’est l’occasion, distributeurs, de les mettre en avant. 

« Nous savons que la consommation de fraises est très météo-dépendante et que la météo ne s’annonce pas très favorable cette semaine. Pour autant, nous comptons sur les consommateurs pour être au rendez-vous » : Emeline Vanespen.

60 000 tonnes de fraises françaises sont attendues cette année. 

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes