Controverses 2023 VIDEO - L'avis d'Arnaud Rousseau sur le stockage de l'eau

- - 2 min

Alors que les 5e Controverses de l’agriculture « la guerre de l’eau a-t-elle démarré ? » organisée se sont déroulées ce 16 février sur le thème « la guerre de l’eau a-t-elle démarré ? », Arnaud Rousseau, président de la Fédération nationale de producteurs d'oléoprotéagineux (FOP) et agriculteur, s'est entretenu avec nous sur les questions autour du stockage de l'eau pour un usage agricole. N'envisageant pas une agriculture sans eau, il souhaite améliorer la gestion de cette ressource précieuse afin d'éviter tout conflit entre usagers. 

Augmenter les volumes d'eau stockée

« Continuer à regarder comment, dans un cadre concerté avec l'idée du partage de l'eau et juridiquement encadré, nous pouvons stocker de l'eau, ça a du sens pour l'agriculture ». À l'image de pays comme l'Espagne ou le Portugal, Arnaud Rousseau estime que nous devrions favoriser le stockage de l'eau. Si la question partage au sein de la société, il rappelle les réflexions menées par le passé notamment celles du canal de la Durance.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

stockage de l'eau
Suivi
Suivre

Éviter une guerre entre usagers à tout prix

« On est conscient qu'il n'y a pas que l'agriculture ». Par ses fonctions de maire, Arnaud Rousseau est bien conscient des enjeux sociétaux autour de l'eau. Un sujet global pour lequel il faut également prendre en compte les enjeux écologiques tout en restant ambitieux. Le président de la FOP (Fédération nationale de producteurs d'oléoprotéagineux) rappelle par ailleurs les efforts réalisés par les agriculteurs pour réduire leur consommation d'eau : « Je produis par exemple du tournesol depuis deux ans sur mon exploitation. C'est une culture dont les besoins en eau sont très faibles ». Entre outils d'aide à la décision, choix d'assolement et pratiques plus respectueuses des sols, de nombreux leviers d'action existent pour réduire l'utilisation de l'eau.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires