Aller au contenu principal

Finistère : Poder SARL renforce ses capacités logistiques

Jean-Luc Poder, Poder SARL
« Nous travaillons en étroite collaboration avec les groupements de producteurs bretons », souligne Jean-Luc Poder, gérant de Poder SARL.
© Philippe Gautier - FLD

Présent lors de la dernière édition de Natexpo à Lyon (21 et 22 septembre), la société Poder SARL, basée à Mespaul et Plouvorn (Finistère Nord), est actuellement de phase de développement de son site de Plouvorn : « Nous procédons à une extension de 900 m2 dédiés à la préparation de commandes et l’expédition. Ainsi, nous portons la surface totale du site à 2400 m2 », détaille Jean-Luc Poder, gérant de l’entreprise.

La société, qui commercialise environ 8 000 t de fruits et légumes bio par an, avait aussi prévu fêter dignement ses 30 années d’existence. La crise de la Covid-19 en aura décidé autrement. Néanmoins, l’entreprise a édité une nouvelle vidéo promotionnelle visible sur les réseaux sociaux pour marquer le coup.

Recentrage sur le marché français

« Notre activité a fortement évolué depuis les débuts : l’export a représenté jusqu’à 70 % du chiffre d’affaires. Puis, nous nous sommes recentrés sur le marché français : magasins spécialisés, grande distribution, restauration collective, tout en gardant néanmoins un flux à l’export vers l’Allemagne. En tant que grossiste de fruits et légumes, nous travaillons en étroite collaboration avec les groupements de producteurs bretons », précise Jean-Luc Poder.

C’est le cas avec Bio Breizh dont il est à l’origine en 1997, et plus récemment, en 2005, avec le groupement Douar Den, situé à Saint-Nicolas-du-Pelem dans les Côtes d’Armor, qui connaît un bon développement. Ayant commencé par la production bio de pommes de terre, Douar Den a développé sa gamme (carottes, céleri, oignons…) depuis quelques années.

Lire aussi :

Natexpo, une édition particulière

Fruits sèches bio : Supersec mets en avant les terroirs du monde

Stand commun pour Unibio et Kultive

La Révolution Champignon référence ses produits chez Biocoop

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes