Aller au contenu principal

« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca de -150 meQ. Les fièvres de lait ont disparu et les vaches sont plus toniques avec de meilleurs démarrages en lactation. 

" Avec ma femme Suzanne, nous élevons 100 vaches en traite robotisée avec un système ensilage d’herbe et maïs grain sec", présente Roland Villiger, éleveur dans le Morbihan. Jusqu’à fin 2022, les vaches en préparation vêlage étaient nourries avec du foin grossier à volonté et 5 kg MS de la ration des vaches en lactation contenant 100 g/j/VL de bicarbonate de sodium, avec en complément 1 kg de correcteur azoté, 200 g de minéral spécial vache tarie et 150 g de chlorure de magnésium.

Les conditions de vêlage et la production étaient relativement satisfaisantes. " La ration fonctionnait bien en général, mais les proportions pouvaient toutefois varier selon la personne qui distribuait." Et comme le foin était de qualité irrégulière d’une balle à l’autre, les quantités ingérées pouvaient varier. " Il y avait parfois des fièvres de lait. Les pH urinaires variaient de 7,5 à 8. La distribution, ingrédient par ingrédient, prenait aussi beaucoup de temps ", témoigne l'éleveur.

Une préparation mieux maîtrisée

Le couple a stabilisé la ration des vaches en préparation vêlage en passant à un régime avec un Baca (bilan alimentaire cations-anions) très négatif et avec une préparation maîtrisée et simplifiée, sur les conseils de Vitalac. " Nous avons gardé la même base d'alimentation avec du foin issu de prairies naturelles non fertilisées, pas trop riche en potassium et avec un Baca de +300 mEq."

La ration est désormais préparée à la mélangeuse. Elle comprend 8 kg de foin broyé, 2 kg de paillée broyée, 2,3 kg de farine de maïs, 3,5 kg d’un aliment pour vache tarie à 32 % de protéines et dont le Baca est de -1000 mEq, ainsi qu’un précurseur de glucose et des acides aminés. Pour 13 kg MS ingérés, la ration contient 0,85 UFL, 13% de protéines et un Baca de -150 mEq. Le pH urinaire est stabilisé à 6.

De meilleurs démarrages en lait

" Le coût de la ration, de 3,24 €/j/VL, est rentabilisé par de meilleurs démarrages en lactation, estime Roland Villiger. La production moyenne 10-100 j des primipares est passée de 33 l/j à 38 l/j et celle des multipares de 48 l/j à 52 l/j. Il n’y a plus de fièvre de lait ni de problème de délivrance. Les vaches ont plus d’appétit et sont plus toniques après le vêlage. Et la qualité du colostrum et la santé des veaux se sont améliorés. Nous avons aussi gagné du temps. " La ration est préparée dans la mélangeuse pour 3-4 jours. Le foin et la paille sont broyés à 2 cm par entreprise et les éleveurs ajoutent 12 l/VL d’eau dans la mélangeuse, pour coller les concentrés et limiter le tri.

Une ration préparée pour 3-4 jours

Les plus lus

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait : « L’ajustement positif de Lactalis est un juste retour des choses »

L’association d’OP Unell et Lactalis ont trouvé un accord sur le prix du lait de février et de mars à 406,5 euros les 1000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière