Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse : un foyer détecté dans le Nord-Ouest de la Hongrie

Un foyer de fièvre aphteuse en Hongrie a été confirmé le 6 mars 2025 par la plateforme d’épidémiosurveillance de santé animale. La maladie n’avait pas été détectée dans ce pays depuis plus de cinquante ans. 

élevage laitier en Hongrie
Un foyer de fièvre aphteuse a été confirmé en Hongrie le 6 mars 2025. (photo archives pour illustration)
© Réussir

La plateforme d’épidémiosurveillance de santé animale (ESA) annonce la confirmation d’un foyer de fièvre aphteuse en Hongrie dans un élevage bovin.

L’élevage concerné est sur la commune de Kisbajcs,  à 2,5 km de la frontière avec la Slovaquie et à environ 50 km de la frontière avec l’Autriche. 

Lire aussi : Fièvre aphteuse en Hongrie : des risques sur les marchés du porc et du boeuf

« Les autorités sanitaires hongroises ont mis en place les mesures de contrôle. A ce jour, l’origine de la contamination n’est pas connue. Le sérotype en cause n’a pas encore été identifié », informe la plateforme ESA. La fièvre aphteuse n’avait pas été détectée en Hongrie depuis plus de 50 ans

Un foyer de fièvre aphteuse à 600 km du foyer allemand de janvier 2025

Le dernier foyer de fièvre aphteuse en Europe avait été détecté en Allemagne le 9 janvier 2025, soit à environ 600 km du foyer hongrois. 

« Le virus de la fièvre aphteuse est toujours enzootique en Turquie, au Proche et Moyen-Orient et en Afrique, dans de nombreux pays d’Asie et dans certaines parties de l’Amérique du Sud », rappelle la plateforme ESA. 

Lire aussi : Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande