Les actus d’Ovilab
Feu vert pour le démonstrateur agrivoltaïque
La déclaration préalable déposée pour le site de démonstration d’Ovilab auprès de la mairie de Saint Priest Ligoure (Haute-Vienne), a obtenu une réponse favorable de la préfecture de la Haute-Vienne le 23 juillet 2025.

En agrivoltaïsme, les projets sont soumis à des règles d’urbanisme différentes selon la puissance installée et la localisation de l’installation.
Pour les puissances inférieures à 3 kilos Watt-Crêtes (kWc), aucune autorisation n’est requise. Toujours pour une puissance inférieure à 3 kWc, si le site est situé sur un secteur protégé ou si la hauteur maximale de la table est supérieure à 1,80 mètre une déclaration préalable suffit. Il en va de même pour les puissances comprises entre 3 et 3 000 kWc : c’est le cas du démonstrateur d’Ovilab (250 kWc). Pour les puissances supérieures à 3 000 kWc, un permis de construire est systématiquement requis. Le site expérimental d’Ovilab rentre dans cette catégorie.
D’un point de vue environnemental, un projet d’une puissance inférieure à 300 kWc ne doit rien justifier. Un examen au cas par cas définit si une évaluation environnementale doit être réalisée si le projet est compris entre 300 et 1 000 kWc. Tandis que l’évaluation environnementale est systématique pour tout projet supérieur à 1 000 kWc : cette dernière est en cours pour le site expérimental de 16 ha.
Si la durée d’instruction moyenne d’une déclaration préalable est de l’ordre de trois à quatre mois, il faut souvent près d’un an (voire plus) pour un permis de construire. Ces procédures d’urbanisme simplifiées sont propices à la construction de démonstrateurs ou de prototypes agrivoltaïques, qui permettent d’obtenir des premiers résultats concernant l’impact des panneaux solaires sur le système agricole.
Dans le cas d’Ovilab, l’objectif du démonstrateur est de disposer d’une vitrine pour illustrer la diversité des solutions agrivoltaïques lors de journées techniques ou de portes ouvertes. Ce site sera également utilisé pour tester, grâce à des microparcelles installées sous les panneaux, le comportement de différentes espèces et variétés de prairie, afin d’identifier les mélanges adaptés à l’agrivoltaïsme.