Aller au contenu principal

Fertilisation Betterave : un besoin de bore dans la majorité des situations

Comme pour le tournesol, le bore est un oligoélément essentiel pour la betterave.

Une carence en bore provoque la maladie du cœur noir chez la betterave.
Une carence en bore provoque la maladie du cœur noir chez la betterave.
© V. Marmuse

La betterave appartient aux cultures exigeantes en bore. « En cas de carence, les pertes de productivité sont conséquentes, même sur une carence peu évoluée, prévient Paul Tauvel, responsable agronomie de l’ITB. Compte tenu de ce risque, il est gagnant d’apporter du bore dont une application coûte de l’ordre de 20 euros par hectare. » Outre un manque de bore dans le sol, il existe diverses situations à risque de carence induite, notamment les sols sableux et ceux riches en calcaires.

« Quand les teneurs en bore sont supérieures à 0,4 ou 0,5 ppm dans le sol, les apports ne sont conseillés que si la fin de printemps est sèche, juge Paul Tavel. Les sols sableux et ceux ayant reçu un amendement calcaire récemment font exception, l’apport de bore devra y être systématique. Dans le premier cas de figure, le risque de lessivage du bore est important et dans le second, il peut y avoir blocage de l’élément. »

Pour les situations les plus à risque, où il faut relever les teneurs du sol, le bore peut être apporté à raison de 1 à 2 kg/ha de l’élément, avant la préparation du sol et le semis. Si la dose apportée au départ est de 0,5 kg/ha, un apport en végétation est à réaliser à environ 70 % de couverture. Une autre application foliaire sera éventuellement effectuée, trois à quatre semaines après, en particulier si le climat est sec. « Dans les produits d’application, il n’existe pas de forme de bore plus assimilable qu’une autre, souligne Paul Tavel. Quel que soit le produit utilisé, il faut juste appliquer la bonne quantité de bore selon les situations. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures