Aller au contenu principal

Fertilisation azotée du blé : « Une quantité d’azote réduite de 20 unités pour une meilleure marge avec l'outil Appi'N »

Agriculteur à Warmeriville (Marne) en Champagne crayeuse, Bernard Cochon a expérimenté l'outil Appi'N. Il présente l'intérêt qu'il y trouve et met en avant des points d'amélioration.

<em class="placeholder">Bernard Cochon, agriculteur, au pied de son tracteur Massey Ferguson.</em>
Bernard Cochon, agriculteur à Warmereville (Marne)"Avec le pilotage Appi'N de la fertilisation azotée, le premier apport n’a été déclenché que le 21 mars en 2024."
© B.C.

« Étant membre du Geda de Bazancourt et curieux de nature, j’ai accepté de tester l’outil Appi’N sur une de mes parcelles en 2024 sur une largeur de rampe de pulvérisateur (28 m). Avec ce pilotage de la fertilisation azotée, le premier apport n’a été déclenché que le 21 mars, presque en même temps que le deuxième apport sur le reste de ma parcelle en me basant sur la méthode classique du bilan (premier apport le 25 février). Cela m’a beaucoup surpris car la bande était bien jaune. Mais au final, on y a gagné avec l’outil Appi’N car la quantité totale d’azote a été réduite de 20 unités avec un rendement du blé légèrement inférieur mais une marge positive équivalente à + 2 q/ha.

Les mesures nécessaires avec la pince N-Tester ont été réalisées par Aliénor Deleplanque, conseillère de la chambre d’agriculture. Je ne suis pas sûr qu’au final, j’appliquerais la méthode Appi’N car cela demande beaucoup de travail et je suis double actif. Une solution pourrait venir d’un suivi de quelques parcelles d’exploitations agricoles de notre Geda à partir desquelles on pourrait se référer pour piloter nos propres parcelles. Par ailleurs, je me méfie un peu des outils qui pourraient devenir obligatoires pour baisser les doses d’azote, ce qui nous priverait d’un certain potentiel de production sur nos parcelles. »

70 ha dont 30 en blé tendre, betterave, escourgeon, orge de printemps… Double actif (formateur CFPPA de Rethel).

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures