Aller au contenu principal

FCO : le sérotype 3 passe du statut « exotique » au statut « enzootique », quelles conséquences pour les éleveurs ?

Le sérotype 3 de la FCO passe du statut « exotique » au statut « enzootique », annonce le ministère de l’Agriculture dans un arrêté publié le 15 février. Ce changement de statut entraîne la suppression du zonage dans l'Hexagone. Ainsi, les mouvements nationaux peuvent reprendre librement sur tout le territoire. Des restrictions aux échanges à l'export restent cependant en vigueur. 

 vaccination d'un bovin contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) par une vétérinaire.
Le passage du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) du statut d'«exotique» à «enzootique» a pour conséquence la levée du zonage en vigueur depuis le 16 février 2025.
© Réussir

Avec Agra Presse

Le sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) est déclaré « enzootique », acte un arrêté paru le 18 février 2025 au Journal officiel. Le ministère de l'Agriculture considère le sérotype 3 comme « structurellement présent en France ».
 

Le même statut que la FCO 8 et la FCO 4

Ce changement de statut était attendu, comme l’expliquait la cheffe du service Santé et bien-être animal à l’Institut de l’élevage (Idele) Valérie David dans un webinaire le 23 janvier. Le sérotype 3 était déjà « en passe d’être qualifié d’enzootique », sa zone régulée touchant la quasi-totalité de la France continentale et de la Corse. Il est donc désormais soumis au même régime les sérotypes 8 et 4, présents en France depuis respectivement 2015 et 2017. 

Le sérotype 3 de la FCO avait été détecté pour la première fois en août 2024 dans le département du Nord, avant de se propager sur l’ensemble du territoire. Au 13 février 2025, le ministère de l’Agriculture recensait 9 968 foyers de FCO de sérotype 3 dans l’Hexagone.

Lire aussi | FCO 3 : la barre des 10 000 foyers en passe d'être franchie

Quelles conséquences du changement de statut du sérotype 3 de la FCO ?

Au lendemain de la parution de l'arrêté, le 16 février, le zonage (zone régulée) a donc été supprimé sur l’ensemble de l’Hexagone, détaille une note du groupement de défense sanitaire (GDS) de Bourgogne Franche-Comté. « Il n’y aura désormais plus de zone régulée ni indemne FCO 3 à prendre en compte pour les mouvements nationaux, qui pourront se faire librement sur tout le territoire », détaille l'organisme. Cependant, les foyers resteront à déclaration obligatoire. Et les mouvements internationaux devront toujours être soumis à des mesures de protection (vaccination ou analyse PCR + désinsectisation).

« Les mouvements nationaux pourront se faire librement sur tout le territoire »

Lire aussi | Vaccins MHE et FCO : GDS France nous explique pourquoi de nouvelles tensions sont annoncées

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande