Aller au contenu principal

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord. Dans un communiqué commun, les organisations professionnelles demandent à l'Etat des réponses et des perspectives en urgence. 

prairie vaches laitières
Un premier foyer de FCO de sérotype 3 en France a été confirmé dans la département du Nord le 7 août 2024.
© C.Pruilh-archives

La maladie a désormais fait son entrée officielle en France. La préfecture du Nord a en effet annoncé le 7 août qu’un premier foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 avait été identifié dans un élevage ovin à Marpent. Ce foyer, avait été «confirmé le 5 août» par l'Anses (agence sanitaire) d'après notre confrère Agra.  

Cette annonce intervient alors qu'une zone réglementée est effective depuis le 2 août, et qu'une campagne de vaccination volontaire y est lancée. 

Lire aussi : FCO 3 : une campagne de vaccination volontaire dans la zone régulée

Lire aussi : FCO : de nouvelles règles pour les mouvements d'animaux sont fixées pour l'arrivée du sérotype 3 en France

Dans un communiqué commun du 7 août, la FNSEA et ses associations spécialisées d'éleveurs de ruminants (FNO, FNPL, FNB, Fnec), les JA, Chambres d’agriculture France et la Coopération agricole demandent des mesures «en urgence» pour les éleveurs qui font face aux conséquences de la fièvre catarrhale ovine (FCO) et de la maladie hémorragique épizootique (MHE). 

Les organisations professionnelles demandent que l’État "prenne en charge pour tout le territoire national le financement des vaccins pour la FCO et la MHE", que l’État "passe les commandes de vaccins afin de garantir la mise en œuvre rapide et en quantité suffisante". Elles demandent également à l’État de négocier "des conditions aux échanges avec tous les États membres et pays tiers afin que les animaux puissent circuler après désinsectisation et obtention d'une PCR négative." Enfin, les professionnels réclament « que l'Etat assure l’indemnisation de toutes les pertes». 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande