Aller au contenu principal

FCO 3 : la barre des 10 000 foyers est franchie, les restrictions aux mouvements sont allégées

À date de jeudi 20 février 2025, 10 109 foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO 3) sont recensés par le ministère de l’agriculture. Soixante-et-un départements sont touchés. Pour rappel, depuis le 16 février, le sérotype 3 de la FCO a rejoint les sérotypes 4 et 8 dans la catégorie des maladies « enzootiques ». La zone régulée qui était en place sur le territoire métropolitain, Corse incluse, est supprimée. 

Nombre de foyers FCO BTV3 déclarés par département au 20 février 2025
Nombre de foyers FCO BTV3 déclarés par département au 20 février 2025
© Ministère de l'Agriculture

[Mis à jour le 21 février 2025]

La fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 est arrivée en France, dans le département du Nord, le 5 août 2024, après que deux cas ont été recensés à la frontière en Belgique. Depuis, la maladie s'est largement répandue.

Jeudi 20 février 2025, le ministère de l’Agriculture répertorie 10 109 foyers, soit 141 de plus que la semaine précédente, sur 61 départements.

La zone régulée est abolie

Depuis le 16 février 2025, la FCO 3 est passé du statut « exotique » au statut « enzootique », d'après un arrêté ministériel paru au Journal officiel.

Ce changement de statut entraîne la suppression de la zone régulée au sein de l'Hexagone. Elle englobait la quasi-totalité du territoire français. 

« L'Etat a classé le sérotype 3 en sérotype enzootique le 15 février 2025, mettant fin aux restrictions de mouvement sur le territoire national », rapporte le ministère de l'Agriculture dans son bulletin hebdomadaire.

Les échanges à l'export restent sous conditions

Les contraintes relatives aux mouvements d'animaux sont, de fait, levées. Le ministère de l'Agriculture précise : « Les foyers doivent être déclarés sans que cette déclaration ne conduise à des mesures de gestion spécifique. En particulier, les animaux issus de ces foyers peuvent circuler librement sur le territoire national. »

Egalement, en cas d'échanges avec les pays européens ou d'export vers des pays tiers, des conditions sanitaires aux mouvements sont exigées comme la vaccination, la réalisation de tests et/ou la désinsectisation des troupeaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande