Aller au contenu principal

Faire sa demande d’aide Covid aux petites filières

Après plusieurs mois d’attente, le dispositif d’attribution de l’aide Covid aux éleveurs de canards, pintades, cailles et pigeonneaux durement touchés par la fermeture des restaurants a été divulgué le 18 mars par FranceAgriMer.

Avec la fermeture des restaurants, la filière pigeonneau a perdu 80% de ses débouchés, mais les pigeons ont continué à pondre et à manger. © P. Le Douarin
Avec la fermeture des restaurants, la filière pigeonneau a perdu 80% de ses débouchés, mais les pigeons ont continué à pondre et à manger.
© P. Le Douarin

Le dépôt des dossiers de demandes d'aide Covid pour les élevages de volailles secondaires (canard, pintade, caille, pigeonneau) est possible en DDTM du 19 avril au 21 mai. L’aide concerne les éleveurs (sélection, accouvage et abattage-transformation exclus) qui ont subi une baisse de marge brute d’au moins 30 % sur l’année 2020 par rapport à 2019.

Les exploitants installés jusqu’au 16 mars y ont également droit (avec application d’une marge brute de référence).

Le taux d’aide est égal à 20 % de la perte de marge brute (attestée par le comptable) et de 30 % au-delà de 40 % de baisse de marge, avec un montant d’aide plafonné à 100 000 euros. Le montant de perte éligible est de 1 000 euros.

Les dossiers dématérialisés et complets sont traités par la DDTM qui les transmettra au plus tard à FranceAgriMer le 2 juillet.

L’enveloppe de 3 millions sera versée à partir de la fin du semestre. En cas de dépassement, tous les dossiers subiront une réfaction au prorata.

Pour en savoir plus : lien vers le site FranceAgriMer

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">L&#039;Argentine compte 4 000 exploitations avicoles, comme la  ferme Alfa Agropecuaria situés à 100 km de Buenos Aires.</em>
L’Argentine compte sur l’accord UE-Mercosur pour percer en Europe

En cas de ratification de l’accord UE-Mercosur, l’Argentine quadruplerait d’une année à l’autre ses exportations de poulet…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)