Aller au contenu principal

Faire sa demande d’aide Covid aux petites filières

Après plusieurs mois d’attente, le dispositif d’attribution de l’aide Covid aux éleveurs de canards, pintades, cailles et pigeonneaux durement touchés par la fermeture des restaurants a été divulgué le 18 mars par FranceAgriMer.

Avec la fermeture des restaurants, la filière pigeonneau a perdu 80% de ses débouchés, mais les pigeons ont continué à pondre et à manger. © P. Le Douarin
Avec la fermeture des restaurants, la filière pigeonneau a perdu 80% de ses débouchés, mais les pigeons ont continué à pondre et à manger.
© P. Le Douarin

Le dépôt des dossiers de demandes d'aide Covid pour les élevages de volailles secondaires (canard, pintade, caille, pigeonneau) est possible en DDTM du 19 avril au 21 mai. L’aide concerne les éleveurs (sélection, accouvage et abattage-transformation exclus) qui ont subi une baisse de marge brute d’au moins 30 % sur l’année 2020 par rapport à 2019.

Les exploitants installés jusqu’au 16 mars y ont également droit (avec application d’une marge brute de référence).

Le taux d’aide est égal à 20 % de la perte de marge brute (attestée par le comptable) et de 30 % au-delà de 40 % de baisse de marge, avec un montant d’aide plafonné à 100 000 euros. Le montant de perte éligible est de 1 000 euros.

Les dossiers dématérialisés et complets sont traités par la DDTM qui les transmettra au plus tard à FranceAgriMer le 2 juillet.

L’enveloppe de 3 millions sera versée à partir de la fin du semestre. En cas de dépassement, tous les dossiers subiront une réfaction au prorata.

Pour en savoir plus : lien vers le site FranceAgriMer

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Le lien avec leurs animaux est la plus grande satisfaction des éleveurs, toutes espèces confondues.
Comment les éleveurs perçoivent les enjeux du bien-être animal ?

La perception des enjeux sociétaux, notamment du bien-être animal, par les éleveurs est plurielle apprend cette enquête…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)