Aller au contenu principal

« Face à un épisode de fièvre Q, nous avons agi très vite »

Thomas Wirsum et Jean-Pierre Fend, éleveurs à Nordheim (67) à la SCEA Le Cabri (360 chèvres, fromagers-fermiers) ont été confrontés à des avortements dus à la fièvre Q.

Thomas Wirsum, éleveur à Nordheim (67) à la SCEA Le Cabri, 360 chèvres, fromager-fermier.
Thomas Wirsum, éleveur à Nordheim (67) à la SCEA Le Cabri, 360 chèvres, fromager-fermier.
© SCEA Le Cabri

« Fin avril, trois avortements en deux jours nous ont alertés. Avec 360 chèvres en lactation, dont un tiers désaisonné, nous avons dû réagir très vite pour éviter la catastrophe. Nous avons tout de suite apporté les avortons au laboratoire pour analyse et appelé le vétérinaire. Fièvre Q, toxoplasmose et chlamydiose ont été recherchées, les résultats sont revenus positifs pour la fièvre Q.

Les chèvres ayant avorté ont été isolées et leur lait jeté pendant 25 jours. Les chèvres pleines ont reçu une injection d’anti-inflammatoire, une par mois jusqu'à la mise-bas en préventif, et toutes les autres ont été vaccinées. Nous ne vaccinions plus contre la fièvre Q depuis six ou sept ans, nous allons reprendre. Il faut deux doses de vaccin, et la seconde doit être faite au minimum trois semaines avant la mise à la reproduction. Nous avons également aussitôt prévenu notre salariée, la fièvre Q étant transmissible à l’homme.

La production de fin d'année impactée

Dans cette situation, il faut agir vite et se donner les moyens, y compris financiers, d’installer un protocole curatif et préventif. Les deux injections du vaccin coûtent 10 euros par chèvre et le traitement anti-inflammatoire 2,50 euros par chèvre. C’est beaucoup, mais notre organisation est déjà bousculée avec huit avortements en tout : il fallait à tout prix limiter les conséquences de cet épisode. Les chèvres qui ont avorté en début de tarissement ont pu être « relancées », mais leur production est diminuée de moitié. Nous comptions sur un certain volume de lait, la production de décembre sera impactée.

Nous n’avons pas pu déterminer l’origine de la maladie, elle était peut-être là depuis longtemps. Les dernières chevrettes que nous avons introduites dans le troupeau pour apporter de la génétique viennent de deux élevages qui vaccinent contre la fièvre Q et elles n’ont pas été touchées.

J’avais suivi un stage destiné aux éleveurs avec un vétérinaire il y a quelques mois au cours duquel nous avions abordé cette maladie. Cela m’a aidé à prendre les choses en main rapidement. »

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre