Aller au contenu principal

Marché du porc breton - Evel’up dénonce le dumping de la Cooperl

Le numéro deux du porc en France (Evel’up) dénonce la stratégie du numéro un (Cooperl) au Marché du porc breton (MPB)

Dans un communiqué de presse publié ce lundi, Evel’up constate que Cooperl a acheté des porcs au MPB 2.044 €/kg jeudi dernier, et 2.023  €/kg ce lundi 25 septembre au MPB et que dans le même temps, il paye ses propres éleveurs-adhérents 1.90 €/kg pour approvisionner ses abattoirs. « Ces dernières semaines, Cooperl a payé ses éleveurs quasiment 10 centimes/kg en dessous du prix public soit près de 10 € par porc, quand toutes les autres coopératives porcines et abattoirs français respectent le prix public du porc français », souligne Evel’up. « Cette spirale permanente à la baisse est un très mauvais signal adressé aux éleveurs qui enregistrent une baisse directe de leurs revenus ». Evel’up s’interroge sur les raisons de cette stratégie. « Est-ce de la provocation ? De la manipulation ? Une stratégie dictée peut-être par la situation de ses propres entreprises de transformation de viande ? Ce qui interpelle, c’est que pendant ce temps, tous les autres acteurs français également impliqués dans l’abattage et dans la transformation respectent sans coup férir la cotation publique du porc français ». Par ces pratiques, Evel’up estime que Cooperl impacte très négativement les marchés des viandes.  « Si cette situation venait à perdurer, les éleveurs français et l’ensemble de la filière pourraient rentrer dans une crise aux conséquences graves alors que dans quelques semaines débutent les négociations commerciales pour l’année 2024 ».

Les plus lus

<em class="placeholder">À gauche, les trois associés de la SCEA La Blanche (Guillaume Loirat, olivier Jaunet et Romain Aumasson) avec leurs quatre salariés. </em>
« Nous voulons être autonomes et indépendants pour gérer notre élevage de porcs »

Autonomie en plan d’épandage et en alimentation, maîtrise de la production et de la vente de leurs porcs charcutiers, les…

<em class="placeholder">Bernard Rouxel, président de Cooperl et Emmanuel Commault, directeur</em>
Pour Cooperl, « une taille d’élevage de 500 truies deviendra demain la taille standard pour permettre les investissements nécessaires »

Cooperl défend son modèle de coopérative en filière et poursuit sa stratégie d’amélioration de la durabilité. Cela passe par…

<em class="placeholder">L’utilisation de balances connectées Pigscale a mis en évidence qu’il pouvait y avoir deux profils de croissance au sein d’une même bande.</em>
Gain de performances avec l’alimentation de précision : 3 témoignages en élevage de porc
En répondant mieux aux besoins individuels des animaux, l’alimentation de précision est source de performances technico-…
<em class="placeholder">L’équipe dirigeante fête les 40 ans d’Yxia</em>
L’entreprise d’insémination porcine Yxia se prépare aux enjeux de demain

A l’occasion de ses 40 ans, la coopérative Yxia a réaffirmé les enjeux de l’insémination artificielle, entre technologies…

<em class="placeholder">David Louzaouen et Pascal Soulabail, vice-présidents, André Bloc’h, directeur, Jérôme Orvain, vice-président et Philippe Lecornué, président de Porc Amor Evolution.</em>
Porc Armor Evolution : « Notre production de porcs a progressé de 4% en 2024 »

Fort de sa progression et de son attractivité, le groupement Porc Armor Evolution à Loudéac dans les Côtes d'Armor adopte de…

<em class="placeholder">David Louzaouen et son frère Romain prolongent la bonne entente qui prévalaient déjà entre leurs parents et leurs voisins, qu’ils soient agriculteurs ou non.</em>
« Nous recherchons la convivialité avec nos voisins »

David Louzaouen et son frère entretiennent d’excellentes relations avec leur voisinage. Pour eux, la convivialité avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)