Aller au contenu principal

Euralis veut produire un million de poulets supplémentaires d'ici 2029

Avec ses 140 producteurs et ses 4,5 millions de têtes, la coopérative du Sud-Ouest veut augmenter ses volumes par un accompagnement personnalisé et un soutien financier.

<em class="placeholder">Euralis veut redynamiser sa filière Volaille et propose une offre diversifiée aux éleveurs dont la production de poulet standard élevé en 42 jours. </em>
Euralis veut redynamiser sa filière Volaille et propose une offre diversifiée aux éleveurs dont la production de poulet standard élevé en 42 jours.
© Euralis

« On a vécu quatre crises d’influenza aviaire en trois ans, on a tout simplement perdu les volailles mais non les marchés », explique Sandra Fontaine, responsable de l’organisation de producteurs volailles d’Euralis. 

Lire aussi :"Euralis vise « une performance durable"

La volaille connaît un contexte porteur de la consommation et « la vaccination des canards contre l’influenza aviaire apporte une visibilité plus sereine. Il y a six mois, on a remis une vraie dynamique ».

Afin de répondre à la demande des abattoirs et anticiper le renouvellement des générations, Euralis propose une offre aux producteurs qui veulent agrandir leur atelier, rénover leur installation ou s’installer. La projection d’ici 2029 table sur 40 bâtiments de 400 m² ; 10 sites de 12 cabanes landaises et 2 bâtiments de 1500 m². La coopérative, spécialisée dans la volaille label et bio, veut ouvrir l’offre au poulet standard Bleu-Blanc-Cœur élevé en 42 jours.

Pour être attractifs, la coopérative et les abatteurs annoncent des projets pouvant être financés à hauteur de 50 %, incluant les aides d’Euralis, des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et celles allouées à un projet photovoltaïque. En effet, afin de sécuriser les élevages, Euralis recommande aux agriculteurs d’investir dans le même temps dans une installation photovoltaïque. Sa filiale Eurasolis créée il y a trois ans compte 170 projets photovoltaïques actés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Michael Tena-Sanchez et Sylvain Vérité, techniciens de la société Marius (Valsoleil-Sanders), Frédéric Douce, responsable grands comptes volailles Elanco France, et ...</em>
Une approche globale de la coccidiose payante chez Valsoleil

Chez Valsoleil, la mise en place d’une approche globale, basée sur du monitoring et l’ajout à l’aliment d’un anticoccidien, a…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)