Aller au contenu principal

Euralis confirme un net rebond de sa performance économique

En Béarn, Euralis affiche un chiffre d’affaires en hausse pour l’exercice 2020-2021. Le groupe enregistre une progression de sa performance économique et confirme sa stratégie de développement.

de g. à dr. Christophe Congues, président et Philippe Saux, directeur général d'Euralis
© Christelle Chabasse

En 2020-2021, Euralis confirme le rebond de sa performance économique avec 1,44 milliard d’euros de chiffre d’affaires (en croissance de plus de 100 millions d’euros) et un résultat net à 44,6 millions d’euros (dont 30 millions d’éléments financiers exceptionnels). Malgré l’influenza aviaire, le Covid-19 et la baisse de collecte, les résultats financiers progressent grâce aux changements de périmètre.

Les activités traiteur et canard ont fortement contribué à cette progression. Christophe Congues, président d’Euralis, saluait « un pari réussi après deux ans d’efforts pour structurer les activités alimentaires.»

L’activité canard a amélioré sa rentabilité

L’activité canard a réalisé une croissance notable dans un contexte compliqué (210 millions d’euros de chiffre d’affaires). La complémentarité des deux bassins de production (Sud-Ouest et Grand Ouest) a limité l’impact influenza aviaire.

Rougié, malgré des exports limités vers l’Asie (500 000 canards transformés à Maubourguet dans les Hautes-Pyrénées, au lieu d’1,5 million en potentiel), a bénéficié de la réouverture des restaurants et de la bonne tenue de sa marge en Europe et aux États-Unis (via le Canada).

Maison Montfort enregistre + 1 % de chiffre d’affaires avec une dynamique commerciale autour des viandes de canard et un foie gras plébiscité lors des fêtes de fin 2020. La marque conforte sa seconde place en GMS. « Nous sommes parvenus à un meilleur pilotage des équilibres matières dans nos sites de transformation », précisait Philippe Saux le directeur général.

La volaille pleinement impactée par le sanitaire

Avec 5.6 millions de canards produits durant l’exercice, Euralis veut « uniquement répondre aux besoins du marché.»

Le projet de rapprochement avec Maïsadour a pour but de « consolider la filière de la production à la transformation, mais les deux coopératives resteront indépendantes pour gérer l’élevage de canards. »

En volailles, la production a chuté de 11 % à cause de l’influenza aviaire.

Enfin, le groupe Euralis s’inscrit dans une stratégie de développement basée sur la diversification et affirme une triple vocation : alimentaire, sociétale et énergétique. « Nous allons chercher une dynamique de diversification collectivement avec nos adhérents et nos salariés pour regarder plus loin, marche après marche », concluait Christophe Congues.

Chiffres 2020-2021 à retenir

  • 1,44 milliard d’euros de chiffre d’affaires

  • 5,6 millions de canards (-22,5 % par rapport à 2019-2020)

  • -11 % de volailles (5,1 millions en 2019-2020)

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

<em class="placeholder">Les bas morceaux sont valorisés en conserves de rillettes ou gésiers. </em>
"Nous avons développé une activité de vente directe complémentaire à notre production de poulet de chair"

L’exploitation EARL MJC Volailles a développé une petite activité de vente directe de poulets, en parallèle de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)