Aller au contenu principal

Euralis confirme un net rebond de sa performance économique

En Béarn, Euralis affiche un chiffre d’affaires en hausse pour l’exercice 2020-2021. Le groupe enregistre une progression de sa performance économique et confirme sa stratégie de développement.

de g. à dr. Christophe Congues, président et Philippe Saux, directeur général d'Euralis
© Christelle Chabasse

En 2020-2021, Euralis confirme le rebond de sa performance économique avec 1,44 milliard d’euros de chiffre d’affaires (en croissance de plus de 100 millions d’euros) et un résultat net à 44,6 millions d’euros (dont 30 millions d’éléments financiers exceptionnels). Malgré l’influenza aviaire, le Covid-19 et la baisse de collecte, les résultats financiers progressent grâce aux changements de périmètre.

Les activités traiteur et canard ont fortement contribué à cette progression. Christophe Congues, président d’Euralis, saluait « un pari réussi après deux ans d’efforts pour structurer les activités alimentaires.»

L’activité canard a amélioré sa rentabilité

L’activité canard a réalisé une croissance notable dans un contexte compliqué (210 millions d’euros de chiffre d’affaires). La complémentarité des deux bassins de production (Sud-Ouest et Grand Ouest) a limité l’impact influenza aviaire.

Rougié, malgré des exports limités vers l’Asie (500 000 canards transformés à Maubourguet dans les Hautes-Pyrénées, au lieu d’1,5 million en potentiel), a bénéficié de la réouverture des restaurants et de la bonne tenue de sa marge en Europe et aux États-Unis (via le Canada).

Maison Montfort enregistre + 1 % de chiffre d’affaires avec une dynamique commerciale autour des viandes de canard et un foie gras plébiscité lors des fêtes de fin 2020. La marque conforte sa seconde place en GMS. « Nous sommes parvenus à un meilleur pilotage des équilibres matières dans nos sites de transformation », précisait Philippe Saux le directeur général.

La volaille pleinement impactée par le sanitaire

Avec 5.6 millions de canards produits durant l’exercice, Euralis veut « uniquement répondre aux besoins du marché.»

Le projet de rapprochement avec Maïsadour a pour but de « consolider la filière de la production à la transformation, mais les deux coopératives resteront indépendantes pour gérer l’élevage de canards. »

En volailles, la production a chuté de 11 % à cause de l’influenza aviaire.

Enfin, le groupe Euralis s’inscrit dans une stratégie de développement basée sur la diversification et affirme une triple vocation : alimentaire, sociétale et énergétique. « Nous allons chercher une dynamique de diversification collectivement avec nos adhérents et nos salariés pour regarder plus loin, marche après marche », concluait Christophe Congues.

Chiffres 2020-2021 à retenir

  • 1,44 milliard d’euros de chiffre d’affaires

  • 5,6 millions de canards (-22,5 % par rapport à 2019-2020)

  • -11 % de volailles (5,1 millions en 2019-2020)

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)