Aller au contenu principal

Entreprise de travaux agricoles : les prestations de service réalisées par les agriculteurs difficiles à mesurer

Le dernier recensement agricole indique que 56 % des exploitations françaises font appel à des entreprises de travaux agricoles (ETA). Ce phénomène est particulièrement marqué dans les zones de grandes cultures, où de nouvelles ETA émergent, souvent portées par des agriculteurs.

%agr
Dans les dix dernières années, les créations d'ETA sont surtout constatées dans les secteurs spécialisés en grandes cultures, souvent sous l'impulsion d'agriculteurs.
© G. Omnès

D’après le dernier recensement agricole, 56 % des exploitations agricoles françaises ont recours à des prestations de service effectuées par une entreprise de travaux agricoles (ETA). Comme le mettent en exergue François Purseigle et Bertrand Hervieu, dans leur ouvrage Une agriculture sans agriculteurs, la tendance se renforce d’année en année sous l’effet conjoint de l’agrandissement des exploitations, des difficultés à trouver des repreneurs et de la volonté de certaines familles agricoles de conserver les exploitations dans le patrimoine familial en optant pour la délégation de travaux totale.

Des agriculteurs répondent à la demande de prestations de service

La montée de la délégation profite en partie aux ETA déjà existantes, mais pas seulement. Un certain nombre d’exploitations agricoles saisissent cette opportunité pour se diversifier en proposant, elles aussi, de la prestation de service de travaux agricoles autour de chez elles. Pour autant, le phénomène reste difficile à mesurer.

D’après les chiffres d’Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, 36 % des exploitations spécialisées en grandes cultures facturent des prestations de travaux agricoles à d’autres exploitations pour un montant moyen de 9 600 euros, soit 3,8 % de leur chiffre d’affaires total. Ce chiffre est en quelque sorte l’arbre qui cache la forêt, car il ne mesure que les travaux agricoles réalisés dans le cadre de l’exploitation, sans création d’entreprise dédiée.

De plus en plus d’ETA coupée de l’exploitation originelle

D’après une enquête réalisée par MDA (groupe Réussir) en 2023, deux tiers des entrepreneurs de travaux agricoles ont aussi une activité d’exploitant agricole. Pour une partie non négligeable, l’exploitation agricole est une activité secondaire au côté de l’ETA qui représente l’activité principale. Pour ce qui est des prestations de travaux agricoles portées par les agriculteurs, l’enquête montre « qu’elles prennent de plus en plus une forme entrepreneuriale, coupée de l’exploitation agricole originelle ».

« En observant l'évolution du nombre d'ETA en fonction des régions ces dix dernières années, on perçoit que les zones de polyculture-élevage ou de cultures spécialisées, matures sur le plan de la délégation, ont récemment peu contribué à la hausse du nombre d’établissements, au contraire de zones de grandes cultures « blé-orge-colza », où les ETA étaient quasi inexistantes jusqu’au tournant des années 2010 mais se développent », souligne Guillaume Le Gonidec, de la Fédération française des entrepreneurs des territoires (FNEDT). Beaucoup des créations dans ces territoires sont portées par des agriculteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures