Aller au contenu principal

Entrée du collège de la grande distribution dans l'interprofession laitière

Les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration vont travailler désormais au sein de l'interprofession laitière, dans un quatrième collège, sur les grands enjeux de la filière française.

De gauche à droite : Jacques Creyssel pour le collège du commerce, de la distribution et de la restauration, Thierry Roquefeuil pour le collège de la production laitière, Damien Lacombe pour le collège des coopératives laitières, Robert Brzusczak pour le collège des industriels
© Cniel

C'est chose faite depuis le 19 septembre. La grande distribution a fait  officiellement son entrée dans l'interprofession laitière, comme le prévoit le plan de filière. Elle y travaillera aux côtés des producteurs, des coopératives et des industriels "avec un objectif prioritaire: la création de valeur pour la filière et sa juste répartition entre tous les acteurs" , souligne un communiqué de la FNPL. Les quatre collèges vont travailler "sur une feuille de route et un accord interprofessionnel au bénéfice des acteurs de la filière. Une attention particulière sera portée sur les territoires, notamment au maintien des emplois de la filière".

"Nous avons besoin de tous les acteurs", commente Thierry Roquefeuil président du Cniel et de la FNPL qui se réjouit de l'entrée de ce 4ème collège. "Nous continuerons de travailler sur tous les engagements pris dans le plan de filière. L'interprofession renforce aujourd'hui sa légitimité auprès de l'ensemble de ses parties prenantes jusqu'au consommateur-citoyen. "

Les plus lus

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière