Aller au contenu principal

Vu sur les réseaux
Sécheresse : ensilage de maïs avant le 10 août, « du jamais vu depuis 45 ans ! »

Dans plusieurs régions de France, les travaux d’ensilage de maïs pour le fourrage ont commencé, comme en témoignent les agriculteurs sur Twitter. Un calendrier rendu très précoce par la très forte sécheresse qui sévit cette année.

ensilage maïs
© @MurielAgri16_17

« 10 août, on ensile le maïs. Du jamais vu depuis 45 ans… » témoigne sur twitter Mathieu Courgeau, agriculteur vendéen et président de Pour une autre Pac. Même date de début des travaux d’ensilage pour son voisin éleveur de bovins Maxime Moinard.

« Arrêt de l’irrigation il y a une semaine +35°C et vent de Nord-Est = le maïs sèche à vue d’œil ! », explique l’agriculteur de Vendée sur twitter, qui a avancé en catastrophe son chantier de 8 jours. Son entreprise de travaux agricoles (ETA) a pu lui trouver deux créneaux en matinée en ce milieu de semaine.

Benoît Mallinger, jeune céréalier en Haute-Marne, a pour sa part débuté les ensilages de maïs fourrager le 9 août : « du jamais vu », s’inquiète-t-il sur twitter : « la précocité en dit long sur le tas dans le silo ».

Un sentiment partagé par Muriel Penon, agricultrice en Charente-Maritime. « Première fois de ma carrière d’agricultrice que je fais une journée d’ensilage de maïs avant un 10 août ! », poste-t-elle le 9 août sur le réseau social.

La sécheresse se fait aussi sentir dans ses prairies. « Plus un brin de vert, il est urgent de rapatrier toutes ces dames (des vaches limousines, NDLR) à la maison… et de commencer à taper dans les stocks de foin de l’hiver prochain », témoigne-t-elle ce mercredi 10 août.

Dans l’est de la France, en Côte d’Or, des agriculteurs témoignent aussi des effets de la sécheresse. « La sécheresse perdure depuis des mois avec des pics de températures supérieures à 35°C. Cette semaine on va ensiler les maïs avec 1 mois d’avance », confiait dès lundi 8 août Guy-Noël Verdot, sur twitter.

Pour Matthias Menard, éleveur laitier à Chemillé dans le Maine-et-Loire, les travaux d’ensilage de son maïs ont débuté dès le 4 août. « Même avec 3 passages d’eau, la sécheresse en sera venue à bout. Si on nous facilite pas la possibilité de stocker de l’eau, j’ai peur que l’élevage ne perdure pas sur ce genre de ferme au parcellaire superficiel », s’alarme-t-il sur twitter.

Sans sa note du 3 août, l’institut Arvalis annonçait de nombreux chantiers d’ensilage prévus avant le 10 août, notamment en régions Rhône-Alpes, France-Comté et Poitou, suivies rapidement par les régions Pays de la Loire, Nord Aquitaine, Centre, Lorraine et Champagne. En prenant en compte les températures relevées jusqu’au 30 juillet et les valeurs prévues jusqu’au 8 août, Arvalis mettait ainsi à jour sa carte de prévision du début de récolte du maïs fourrage (voir la précédente carte https://www.reussir.fr/lait/face-la-canicule-des-recoltes-des-mais-encore-plus-precoces)

« Aucune pluie significative n’est annoncée pour les prochains jours et les températures vont rester au-dessus des normales. L’évolution rapide des maïs va donc se poursuivre, notamment dans les terres les moins profondes », prévenait l’Institut le 3 août.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité