Aller au contenu principal

Engrais : privilégier les produits simples pour apporter des oligoéléments

Les cocktails associant plusieurs oligoéléments sont déconseillés dans la majorité des cas pour la fertilisation des cultures.

Les produits à base d'oligoéléments sont proposés sous plusieurs formes : sulfates, chélates…
Les produits à base d'oligoéléments sont proposés sous plusieurs formes : sulfates, chélates…
© Charles Baudart

« Il n’y a aucun bienfait à utiliser un produit contenant plusieurs oligoéléments pour corriger une carence. Il vaut mieux privilégier les produits simples. » Christine Lesouder, d’Arvalis, alerte sur les risques d’antagonismes entre éléments. « Cela existe entre le manganèse et le cuivre ou entre le cuivre et le zinc, l’absorption de l’un pouvant empêcher la pénétration de l’autre dans les feuilles. Des cocktails sont parfois proposés par des firmes comme des mélanges de cuivre et zinc à apporter sur blé. C’est déconseillé. Un produit ne contenant qu’un seul élément comme la bouillie bordelaise avec le cuivre doit suffire pour corriger une carence. »

Autre cas de figure : le tournesol est sensible à une carence en bore qui s’exprime plutôt dans les sols basiques, et en molybdène dans les sols acides. « Parfois, des cocktails de bore + molybdène sont proposés, constate Luc Champolivier, de Terres Inovia. Mieux vaut utiliser des engrais simples. Les agriculteurs sont soumis à une grosse pression des vendeurs d’oligoéléments, parfois en cocktail, avec des biostimulants. Il s’épand probablement plus d’oligoéléments que nécessaire. »

Les produits sont proposés sous plusieurs formes : sulfates, chélates… Pour Christine Lesouder, la forme importe peu pour l’assimilation des oligoéléments. « On peut se reporter sur les produits les moins chers comme les sulfates mais il faut avant tout s’intéresser aux doses apportées pour être sûr de lever une carence. Certains produits peuvent être sous-dosés. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures