Aller au contenu principal

En Espagne, les ventes de vin touchées de plein fouet par le Coronavirus

Selon une étude publiée par la Fédération espagnole du vin (FEV) et relayée par l’AFP, l’Espagne a vu ses ventes de vin chuter en moyenne de près de 40 % au premier semestre 2020 par rapport à 2019, du fait de l’épidémie de Covid-19. 

Deuxième pays exportateur mondial de vin en volume, l'Espagne a été particulièrement touchée par le coup d'arrêt du tourisme engendré par la pandémie de Covid-19.
© ArtEvent ET

L’épidémie de Covid-19 affecte durement la viticulture espagnole. Une étude publiée par la Fédération espagnole du vin (FEV) et relayée par l’AFP, évalue à 38,7% en moyenne le recul des ventes de vin espagnol au premier semestre 2020 par rapport à 2019.  Les sociétés les plus petites (moins de dix employés) ont encore plus souffert : pour elles, le recul est de 54% alors qu’il est en moyenne de 30% pour les entreprises de plus de dix employés.

Selon cette même étude, les entreprises viticoles adhérentes à la FEV s'attendent à voir leur chiffre d'affaires reculer en moyenne d'un tiers sur l'ensemble de l'année 2020. Plus de la moitié d’entre elles estiment qu'elles ne pourront pas retrouver avant 2022, un niveau de ventes comparable à celui d’avant la crise sanitaire. Le vin espagnol a été particulièrement touché par l’interruption brutale du tourisme. Les ventes aux hôtels et restaurants ont chuté de 65% en valeur en Espagne et de 49% à l'international. Sur le marché national, le chiffre d'affaires réalisé auprès des supermarchés a reculé de 12%.

Le e-commerce est le grand gagnant de la période. Selon l’étude de la FEV, les entreprises qui commercent par internet (82% du total) ont observé une hausse de 161% en moyenne des ventes en ligne depuis mi-mars. Troisième producteur mondial de vin en volume avec 33,5 millions d’hectolitres produits en 2019 (source OIV), l’Espagne (21,3 millions d’hectolitres) était le 2e exportateur mondial en volume, juste derrière l’Italie  et le 3e en valeur derrière la France et l’Italie.  

 

Lire aussi " L'OIV pessimiste sur l'après covid-19 "

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole