Aller au contenu principal

En Chine, la production laitière repart

En Chine, la consommation dynamique soutient la production et les importations. Mais l'évolution des importations est contrastée suivant les produits, souligne Jean-Marc Chaumet, de l'Institut de l'élevage.

«Après dix ans de stagnation, la production laitière chinoise a, selon les données officielles, affiché deux années consécutives de hausse, en 2019 (+ 4% /2018) et 2020 (+ 7,5% /2019)», indique Jean-Marc Chaumet, économiste expert de la Chine à l'Institut de l'élevage. A 34,4 millions de tonnes en 2020, la production atteint ainsi un record ; supérieur de 14% au volume produit en 2008, année du scandale de la mélamine. Ce rebond reflète une certaine confiance retrouvée des Chinois dans leur production nationale de lait et de produits laitiers. «La Chine se positionne ainsi en 5ème producteur mondial de lait, derrière l’Inde, les Etats-Unis, le Pakistan et la Russie», pointe Jean-Marc Chaumet, dans la dernière lettre "Chine Abcis".

Des investissements dans l'élevage

Cette hausse de la production se fait via «la construction de très nombreuses nouvelles exploitations, et donc par la croissance du cheptel laitier». Les bons résultats des principales entreprises de production de lait devraient permettre la poursuite d'investissements dans la production laitière à travers la construction de nouveaux élevages. Les grands transformateurs laitiers investissent dans l'amont, pour sécuriser leurs approvisionnements. Ils se livrent une bataille acharnée pour se procurer du lait, «au risque de renchérir les prix d’achat du lait et de lever la garde sur la qualité du lait collecté. Or cette priorisation de la quantité sur la qualité en période de prix élevés a été à l’origine du scandale de la mélamine en 2008». La hausse du prix du lait moyen a été importante en 2020 et a atteint un plateau en février 2021, qui est aussi un record, historique, à 4,4 RMB/kg, soit 0,55 €/l. Ce prix élevé pourrait peser sur la compétitivité du lait chinois face aux importations.

Baisse des importations de lait infantile

En 2020, la Chine continentale et Hong-Kong ont importé plus de 14 milliards de dollars de produits laitiers, soit une relative stabilité par rapport à 2019 en valeur. La Chine continentale a acheté 12,6 Md dollars, soit environ 12% des importations mondiales.

Les volumes de poudres grasses et maigre importées ont reculé en 2020. Idem pour les importations de poudres de lait infantile en 2020. Pour ces dernières, la baisse se poursuit en janvier et février 2021 (-17%/2020). Ce recul des importations de lait infantile s’explique d’une part par la concurrence des marques locales ; d’autre part par la baisse continue des naissances depuis 2016, malgré la fin de la politique de l’enfant unique.

Hausse pour le lait liquide, la crème, le fromage

Les importations de laits liquides conditionnés ont fortement progressé (+16% /2019), après une hausse de +34% en 2019. L'envol de la consommation de lait liquide profite aux produits locaux et aux produits importés. L’Allemagne, la Nouvelle-Zélande et l’Australie demeurent les trois principaux fournisseurs.

Les importations de fromages, beurre et crème ont progressé en 2020. Relativement faibles en volume, elles représentent tout de même 11% de la valeur totale des produits laitiers importés. Début 2021, la tendance s’est poursuivie pour le fromage et la crème, sauf pour le beurre, en lien avec un phénomène d’alternance de hausses et baisses, entre surstocks et manque de produits.

Les achats de poudre de lactosérum ont également fortement progressé en 2020, grâce à l’accord commercial signé entre les États-Unis et la Chine en janvier 2020 et à la reconstitution du cheptel porcin chinois. En Europe, ce sont surtout les Pays-Bas (+68%/2019 et 9% de parts de marché) et la Pologne (+84%/2019 et 9% de PdM) qui en profitent.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière