Aller au contenu principal

Emploi saisonnier : le TODE reconduit en 2021

L'exonération spécifique de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles, ou TODE, a été reconduite pour 2021. © RFL
L'exonération spécifique de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles, ou TODE, a été reconduite pour 2021.
© RFL

La reconduction pour une année supplémentaire du TODE pour 2021 a été annoncée par le ministre de l’Agriculture, en déplacement dans le Cher en août. Cette exonération spécifique de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles permet de soutenir la compétitivité et l’emploi agricole mis à mal par une concurrence exacerbée sur le coût du travail. Dispositif pérenne jusqu’à fin 2018 et qui visait à soutenir les employeurs de saisonniers agricoles par rapport aux pays européens ayant des salaires minima très inférieurs au SMIC, le dispositif TODE a été transformé en janvier 2019 en mesure temporaire, tout en y intégrant le CICE. Cette annonce apporte un soutien tangible aux filières très « employeuses » de main-d’œuvre saisonnière telles que la viticulture, l’horticulture, les fruits et légumes dont les professionnels souhaiteraient voir sa pérennisation afin d’apporter plus de visibilité aux employeurs agricoles.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes