Aller au contenu principal

Emballages : l’endive en quête de solutions

La filière endive, qui a jusqu’à 2025 pour supprimer les emballages plastiques, est à l’écoute de ses fournisseurs pour trouver de nouveaux matériaux d’emballage. Aucune solution n’émerge pour l’instant.

Pour la filière endive, la publication de la loi Agec a presque été un soulagement. Comme le demandaient les opérateurs, l’endive pourra encore être vendue en sachet plastique jusqu’au 31 décembre 2024. Mais au-delà, le problème demeure et s’avère particulièrement délicat. « L’endive est un produit très fragile, souligne Frédéric Levigoureux, animateur de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef). L’emballage n’est pas un simple film plastique, mais un sachet fraîcheur très technique, indispensable pour la conservation de l’endive et pour éviter son verdissement. » Autre point très préoccupant, c’est par la segmentation de l’offre et le préemballé que la filière a réussi à inverser la tendance à la baisse de la consommation. « Jusqu’en 2010, avec une offre en vrac et en sachet 1 kg, la consommation d’endive ne cessait de diminuer », rappelle Caroline Basset, responsable marketing à Perle du Nord.

Le coût plus élevé des nouveaux emballages

Il y a dix ans, la filière a fait le choix d’adapter son offre à l’évolution de la consommation, notamment à la taille des foyers, avec une offre à la pièce et de plus petits conditionnements. Aujourd’hui, près de 85 % des endives sont vendues en préemballé. La vente en sachet a notamment permis de segmenter l’offre par l’usage, la couleur, le mode de production, et ainsi de ralentir la baisse de la consommation. Dans ce contexte, la filière travaille depuis deux ans pour trouver de nouveaux emballages, sans succès pour l’instant.

« Nous avons testé plus de 20 nouveaux matériaux, mais aucun ne répond à tous les critères nécessaires pour l’endive et à la loi Agec, indique Frédéric Levigoureux. Il n’y a pas de possibilité de microperforer le papier. Il n’y a pas d’alternative pour l’instant. » Une préoccupation est aussi le coût de ces nouveaux emballages, qui sera forcément plus élevé. La piste de mieux vendre le vrac ou de proposer des sachets de 1,5 kg n’est pas non plus satisfaisante.

A l’automne 2020, l’Apef a mené une étude d’impact pendant huit semaines dans des magasins de l’Ouest, avec une simulation d’une segmentation constituée uniquement de vrac et de sachets 1,5 kg. « Le chiffre d’affaires a baissé de 32 % pour une offre uniquement en vrac et de 6 % pour une offre vrac et sachet 1,5 kg, remarque Frédéric Levigoureux. Pour ces deux formats, la perte en magasin a dépassé 8 %, contre 3 à 4 % actuellement. » Peu à peu, la filière endive s’habitue donc à l’idée qu’elle devra utiliser un emballage 100 % papier et est plus que jamais à l’écoute de ses fournisseurs.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes