Aller au contenu principal

Emballage : les interprofessions européennes demandent une législation harmonisée

Dans un contexte économique compliqué par la hausse des coûts opérationnels, les nouvelles réglementations concernant l’emballage des fruits et légumes commencent à frustrer les opérateurs.  

© Philippe Gautier-FLD (photo d'archives)

Freshfel Europe a organisé le 21 octobre une réunion interne sur les législations nationales sur les emballages des produits frais, qui se multiplient actuellement. Le constat qui en a été tiré est clair : de trop nombreuses incertitudes juridiques demeurent encore sur le champ d’application de textes entre les différents Etats membres sur l’utilisation de plastique à usage unique.

Lire aussi : Emballages : les professionnels fruits et légumes toujours en recherche de solutions

" Un marché unique, une règle unique "

Les opérateurs de produits frais sont en effet de plus en plus préoccupés par les inégalités entre les différentes législations communautaires à l'égard du secteur. Celui-ci doit, par ailleurs, faire face à des périodes de transition plus courtes, en comparaison à d’autres secteurs alimentaires, avec des conséquences néfastes sur la qualité et la sécurité des fruits et légumes frais. Laurent Grandin, président du Comité interprofessionnel fruits et légumes de Freshfel Europe et président d'Interfel, a souligné à cette occasion : « Les complexités opérationnelles actuelles résultant des différentes législations sur les emballages dans chaque pays ne sont pas tenables sur le plan environnemental ou économique. La philosophie de la législation sur les emballages dans l'UE devrait être : Un marché unique, une règle unique ! ».

Freshfel Europe appelle les institutions de l'Union européenne à assurer une plus grande harmonisation de ces règles au niveau communautaire avant toute application sur le territoire d’un Etat-membre lors de la révision en cours sur la directive des emballages et des déchets. « Les règles actuelles exigeant des emballages et des étiquetages différents pour chaque État membre entraînent une augmentation des déchets et des ressources d'emballages, ce qui n'est bénéfique ni pour l'environnement ni pour l'économie et contraire aux objectifs de la législation de l'Union européenne » conclut Nicola Pisano, directrice du développement durable de Freshfel Europe.

Le Comité interprofessionnel fruits & légumes de Freshfel Europe regroupe les interprofessions européennes espagnoles, françaises, italiennes, hongroises et néerlandaises.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes