Aller au contenu principal

Éleveurs et abattoir dos à dos à la Réunion

Mi-février, les éleveurs de la coopérative Avi-Pôle Réunion ont bloqué l’abattoir Evollys pour contester la volonté d’hégémonie de son dirigeant.

Evollys commercialise du poulet JA blanc ou jaune, mais aussi du pouletconventionnel, sous plusieurs marques, notamment Ty Gayar.
Evollys commercialise du poulet JA blanc ou jaune, mais aussi du pouletconventionnel, sous plusieurs marques, notamment Ty Gayar.
© DR-Archives

Pendant trois jours mi-février, des éleveurs réunionnais ont bloqué l’abattoir Evollys (ex-Crête d’Or) qui appartient majoritairement à la coopération.

Pour Patrick Leveneur, président des 117 éleveurs adhérents de la coopérative avicole Avi Pôle Réunion (parc de 116 000 m² représentant 80 % des surfaces de l’île), « il faut défendre le système coopératif face à la volonté de monopole d’un entrepreneur qui veut mettre la main sur la volaille de l’île de la Réunion ».

Financée par des fonds coopératifs et publics, l’unité d’abattage-transformation a été mise en service fin 2014, mais elle perdait de l’argent, notamment pâr manque de volumes commercialisés. Pour redresser ses comptes déficitaires, sa gestion a été confiée en 2018 à Cédric Ducheman, P.-D.G. de l’abattoir privé Duchemann et Grondin, et concurrent d’Evollys.

La situation d’Evollys a été a rapidement été remise d’aplomb et le site d’une capacité de 220 000 poulets par semaine est arrivé à saturation. Aujourd’hui, les éleveurs d’Avi Pôle réclament « un partage équitable de la valeur ajoutée » produite grâce à leurs efforts.

Leur demande porte sur une hausse de 9 centimes de leur prix de reprise aujourd’hui de 1,42 euro en moyenne par poulet. À la Réunion, un bâtiment de poulet de chair de 600 m² dégage l’équivalent d’un Smic, selon Patrick Leveneur.

Ce que craignent le plus les éleveurs, c’est que la société Duchemann et Grondin finisse par « avaler » Evollys. Les aviculteurs réunionnais prêtent au dirigeant l’intention de créer un deuxième couvoir qui viendrait concurrencer Couvée d’or, détenu par la coopération, notamment Avi Pôle. Cédric Ducheman aurait aussi l’intention de mettre Avi Pôle en concurrence avec Fermiers du Sud, l’autre groupe coopératif qui fournit l’abattoir Duchemann et Grondin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Table ronde de Bellavol sur les gaveurs de canards</em>
Engraisseur de canards : un métier aux nombreux atouts

Pour assurer le renouvellement de ses producteurs, Bellavol recherche une quinzaine d’engraisseurs de canard. Un métier peu…

<em class="placeholder">L’éleveur Grégoire Le Razer avec Béatrice Le Guen, responsable du club Ferme des 4 Soleils, a accueilli sur sa ferme la journée technique sur les économies ...</em>
« J’investis pour réduire mes consommations énergétiques »

L’élevage de Grégoire Le Razer à Plougras, dans les Côtes-d’Armor, est devenu ferme pilote du réseau européen Climate…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)