Aller au contenu principal

Éleveurs et abattoir dos à dos à la Réunion

Mi-février, les éleveurs de la coopérative Avi-Pôle Réunion ont bloqué l’abattoir Evollys pour contester la volonté d’hégémonie de son dirigeant.

Evollys commercialise du poulet JA blanc ou jaune, mais aussi du pouletconventionnel, sous plusieurs marques, notamment Ty Gayar.
Evollys commercialise du poulet JA blanc ou jaune, mais aussi du pouletconventionnel, sous plusieurs marques, notamment Ty Gayar.
© DR-Archives

Pendant trois jours mi-février, des éleveurs réunionnais ont bloqué l’abattoir Evollys (ex-Crête d’Or) qui appartient majoritairement à la coopération.

Pour Patrick Leveneur, président des 117 éleveurs adhérents de la coopérative avicole Avi Pôle Réunion (parc de 116 000 m² représentant 80 % des surfaces de l’île), « il faut défendre le système coopératif face à la volonté de monopole d’un entrepreneur qui veut mettre la main sur la volaille de l’île de la Réunion ».

Financée par des fonds coopératifs et publics, l’unité d’abattage-transformation a été mise en service fin 2014, mais elle perdait de l’argent, notamment pâr manque de volumes commercialisés. Pour redresser ses comptes déficitaires, sa gestion a été confiée en 2018 à Cédric Ducheman, P.-D.G. de l’abattoir privé Duchemann et Grondin, et concurrent d’Evollys.

La situation d’Evollys a été a rapidement été remise d’aplomb et le site d’une capacité de 220 000 poulets par semaine est arrivé à saturation. Aujourd’hui, les éleveurs d’Avi Pôle réclament « un partage équitable de la valeur ajoutée » produite grâce à leurs efforts.

Leur demande porte sur une hausse de 9 centimes de leur prix de reprise aujourd’hui de 1,42 euro en moyenne par poulet. À la Réunion, un bâtiment de poulet de chair de 600 m² dégage l’équivalent d’un Smic, selon Patrick Leveneur.

Ce que craignent le plus les éleveurs, c’est que la société Duchemann et Grondin finisse par « avaler » Evollys. Les aviculteurs réunionnais prêtent au dirigeant l’intention de créer un deuxième couvoir qui viendrait concurrencer Couvée d’or, détenu par la coopération, notamment Avi Pôle. Cédric Ducheman aurait aussi l’intention de mettre Avi Pôle en concurrence avec Fermiers du Sud, l’autre groupe coopératif qui fournit l’abattoir Duchemann et Grondin.

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">L&#039;automoteur Extramate permet de racler un couloir d&#039;environ 2 mètres de large et 63 mètres de long en moins d&#039;une heure.</em>
« Mes volières de poules pondeuses sont raclées sans bruit et sans effort »
Dans le Morbihan, Sébastien Robic racle les couloirs de ses volières à l’aide d’un chariot électrique articulé, sans déranger ses…
<em class="placeholder">Acceptabilité sociétale de bâtiments agricoles. Sébastien Tronchet, éleveur de volailles dans la Sarthe.</em>
Acceptabilité sociétale en volailles: "Il faut écouter le voisinage et agir rapidement"

Eleveur dans la Sarthe, Sébastien Tronchet a tenu compte des remarques du voisinage concernant les craintes de nuisances de sa…

<em class="placeholder">L’ancienne usine de nutrition animale UCAB à Crest dans la Drôme va poursuivre sa modernisation en passant au 1er juillet 2025 sous gestion d’une nouvelle société ...</em>
Aliment volailles : une alliance dans le Sud-Est qui conforte l’ancrage territorial de Sanders

L’ancienne usine de nutrition animale UCAB à Crest dans la Drôme va poursuivre sa modernisation en passant au 1er juillet 2025…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)