Aller au contenu principal

Éleveurs et abattoir dos à dos à la Réunion

Mi-février, les éleveurs de la coopérative Avi-Pôle Réunion ont bloqué l’abattoir Evollys pour contester la volonté d’hégémonie de son dirigeant.

Evollys commercialise du poulet JA blanc ou jaune, mais aussi du pouletconventionnel, sous plusieurs marques, notamment Ty Gayar.
Evollys commercialise du poulet JA blanc ou jaune, mais aussi du pouletconventionnel, sous plusieurs marques, notamment Ty Gayar.
© DR-Archives

Pendant trois jours mi-février, des éleveurs réunionnais ont bloqué l’abattoir Evollys (ex-Crête d’Or) qui appartient majoritairement à la coopération.

Pour Patrick Leveneur, président des 117 éleveurs adhérents de la coopérative avicole Avi Pôle Réunion (parc de 116 000 m² représentant 80 % des surfaces de l’île), « il faut défendre le système coopératif face à la volonté de monopole d’un entrepreneur qui veut mettre la main sur la volaille de l’île de la Réunion ».

Financée par des fonds coopératifs et publics, l’unité d’abattage-transformation a été mise en service fin 2014, mais elle perdait de l’argent, notamment pâr manque de volumes commercialisés. Pour redresser ses comptes déficitaires, sa gestion a été confiée en 2018 à Cédric Ducheman, P.-D.G. de l’abattoir privé Duchemann et Grondin, et concurrent d’Evollys.

La situation d’Evollys a été a rapidement été remise d’aplomb et le site d’une capacité de 220 000 poulets par semaine est arrivé à saturation. Aujourd’hui, les éleveurs d’Avi Pôle réclament « un partage équitable de la valeur ajoutée » produite grâce à leurs efforts.

Leur demande porte sur une hausse de 9 centimes de leur prix de reprise aujourd’hui de 1,42 euro en moyenne par poulet. À la Réunion, un bâtiment de poulet de chair de 600 m² dégage l’équivalent d’un Smic, selon Patrick Leveneur.

Ce que craignent le plus les éleveurs, c’est que la société Duchemann et Grondin finisse par « avaler » Evollys. Les aviculteurs réunionnais prêtent au dirigeant l’intention de créer un deuxième couvoir qui viendrait concurrencer Couvée d’or, détenu par la coopération, notamment Avi Pôle. Cédric Ducheman aurait aussi l’intention de mettre Avi Pôle en concurrence avec Fermiers du Sud, l’autre groupe coopératif qui fournit l’abattoir Duchemann et Grondin.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)