Aller au contenu principal

Distribution urbaine : comment Paris veut changer la donne

Le 16 juin, la ville de Paris a présenté sa nouvelle stratégie de logistique urbaine pour la période 2022-2026.

Un quart des mouvements de marchandises en Île-de-France ont lieu dans Paris qui n’accueille qu’environ 1 % des surfaces immobilières dédiées à la logistique.
© Ville de Paris

La livraison des marchandises est toujours un casse-tête pour les municipalités, entre manque d’espace, horaires inadaptés et désormais contingences environnementales. D’une manière générale, les modes de consommation évoluent avec les conséquences de la crise sanitaire (développement du e-commerce et des « dark stores »), entrainant des flux urbains de plus en plus engorgés. D’autant plus que dans la capitale, on compte aujourd’hui 9000 places de livraison.

La Ville de Paris avait lancé sa charte de logistique en 2013 et elle complète aujourd’hui le dispositif avec une nouvelle stratégie de logistique urbaine, courant entre 2022 et 2026

Les grandes lignes en sont : 

Renforcement du maillage d’espaces de logistique urbaine à Paris afin d’assurer une logistique du dernier kilomètre la plus décarbonée et silencieuse possible.

Développement de sites multimodaux qui permettront de limiter les flux routiers.

1000 zones de livraisons supplémentaires et un contrôle accru pour en assurer un meilleur respect.

1000 places de stationnement vélo-cargo pour faciliter le développement de la « cyclologistique ».

Mise en place de livraisons silencieuses en horaires décalés.

Les objectifs sont bien définis. Il s’agit pour la municipalité d’agir sur le désengorgement du centre-ville tout en limitant l’empreinte carbone. De plus, elle entend par la même favoriser le commerce local. Ainsi, elle va mener une campagne de sensibilisation des commerces de proximité à une logistique moins émettrice de GES.

 

Des aides aides de la Ville seront débloquées pour l’achat de vélos-cargos, vélos électriques et camionnettes électriques. Le partage fait aussi partie des pistes avec le développement de véhicules utilitaires électriques partagés pour les professionnels grâce à Mobilib’ Utilitaire opéré par Clem’.

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes