Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Distribution de semences et de générateurs, déminage : la FAO veut éviter l’effondrement de la production agricole ukrainienne

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a un an, la FAO a adapté et renforcé son assistance aux agriculteurs ukrainiens pour répondre notamment aux besoins des petits exploitants agricoles.

Pierre Vauthier, chef du bureau pays de la FAO en Ukraine et un représentant du ministère de la Politique agraire et de l'alimentation de l'Ukraine pendant la distribution de générateurs, Kyivska oblast, janvier 2023.
© FAO/Vitaliy Salo

« La baisse de la production agricole en Ukraine en raison de la guerre aura un impact important sur l'économie nationale et sur la sécurité alimentaire. On parle probablement d'une baisse de production entre 30 % et 40 % », indique Pierre Vauthier, chef du bureau pays de la FAO en Ukraine. Pour 2023, la FAO a mis en place un programme spécial pour aider les agriculteurs dans les zones de front à maintenir leur production notamment en fournissant des semences pour la saison à venir. « Ces agriculteurs manquent de main d'œuvre, manquent de ressources pour acheter les semences, pour acheter les engrais, pour acheter des pesticides », explique-t-il avant de poursuivre : « Cette aide est essentielle pour maintenir l'économie et la sécurité alimentaire de l'Ukraine ».

Distribution de générateurs

Pour trouver des solutions liées aux problèmes de l’énergie dans le pays, la FAO a procédé à des distributions d’équipements énergétiques, comme des générateurs, aux agriculteurs qui en ont besoin pour maintenir leur production. Avec l'appui de l'Allemagne, elle a ainsi pu distribuer des générateurs de haute capacité. « On a donné des générateurs à des manufactures de pain à Kiev, à Kherson » précise Pierre Vauthier. L’organisation onusienne travaille également à la réduction de la consommation d'énergie fossile dans le secteur agricole ukrainien et explore des options telles que l'énergie solaire et la production de carburants par le secteur agricole.

« Un million d’hectares de terres affectées par des mines »

Une autre importante difficulté vient perturber l’activité du secteur : le déminage des terres agricoles. « Il y aurait environ un million d'hectares de terres affectées par des mines et des engins non explosifs restés sur le terrain », affirme Pierre Vauthier. La FAO travaille avec le Programme alimentaire mondial pour identifier et prioriser les terres nécessitant une action de déminage, mais aussi pour réhabiliter rapidement ces terres afin de garantir la sécurité des agriculteurs et leur permettre une production agricole sûre et efficace le plus rapidement possible.

« Les agriculteurs ont énormément de besoins, en particulier les éleveurs qui ont beaucoup de difficulté maintenant à trouver des pâturages dans certaines zones » ajoute Pierre Vauthier.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité