Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Distribution de semences et de générateurs, déminage : la FAO veut éviter l’effondrement de la production agricole ukrainienne

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a un an, la FAO a adapté et renforcé son assistance aux agriculteurs ukrainiens pour répondre notamment aux besoins des petits exploitants agricoles.

Pierre Vauthier, chef du bureau pays de la FAO en Ukraine et un représentant du ministère de la Politique agraire et de l'alimentation de l'Ukraine pendant la distribution de générateurs, Kyivska oblast, janvier 2023.
© FAO/Vitaliy Salo

« La baisse de la production agricole en Ukraine en raison de la guerre aura un impact important sur l'économie nationale et sur la sécurité alimentaire. On parle probablement d'une baisse de production entre 30 % et 40 % », indique Pierre Vauthier, chef du bureau pays de la FAO en Ukraine. Pour 2023, la FAO a mis en place un programme spécial pour aider les agriculteurs dans les zones de front à maintenir leur production notamment en fournissant des semences pour la saison à venir. « Ces agriculteurs manquent de main d'œuvre, manquent de ressources pour acheter les semences, pour acheter les engrais, pour acheter des pesticides », explique-t-il avant de poursuivre : « Cette aide est essentielle pour maintenir l'économie et la sécurité alimentaire de l'Ukraine ».

Distribution de générateurs

Pour trouver des solutions liées aux problèmes de l’énergie dans le pays, la FAO a procédé à des distributions d’équipements énergétiques, comme des générateurs, aux agriculteurs qui en ont besoin pour maintenir leur production. Avec l'appui de l'Allemagne, elle a ainsi pu distribuer des générateurs de haute capacité. « On a donné des générateurs à des manufactures de pain à Kiev, à Kherson » précise Pierre Vauthier. L’organisation onusienne travaille également à la réduction de la consommation d'énergie fossile dans le secteur agricole ukrainien et explore des options telles que l'énergie solaire et la production de carburants par le secteur agricole.

« Un million d’hectares de terres affectées par des mines »

Une autre importante difficulté vient perturber l’activité du secteur : le déminage des terres agricoles. « Il y aurait environ un million d'hectares de terres affectées par des mines et des engins non explosifs restés sur le terrain », affirme Pierre Vauthier. La FAO travaille avec le Programme alimentaire mondial pour identifier et prioriser les terres nécessitant une action de déminage, mais aussi pour réhabiliter rapidement ces terres afin de garantir la sécurité des agriculteurs et leur permettre une production agricole sûre et efficace le plus rapidement possible.

« Les agriculteurs ont énormément de besoins, en particulier les éleveurs qui ont beaucoup de difficulté maintenant à trouver des pâturages dans certaines zones » ajoute Pierre Vauthier.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité