Aller au contenu principal

Dire, redire et reredire !

© Jean-Charles Gutner

A chaque nouvelle « affaire », le consommateur cherche à se rassurer. Alors, redisons-le : les viandes produites en France sont repérables par l'étiquetage et l'affichage.

Et paf, une nouvelle fois à la veille du Salon international de l’agriculture, une « affaire » mettant en scène certaines pratiques en matière de mise en marché de produits carnés. On ne s’étendra pas sur le fait lui-même. Mais il est important de dire, de redire et de reredire combien le système de production de viande en France est normé, réglementé, suivi… Et dire, redire, reredire que la réaction des autorités en charge de la problématique sanitaire a été performante… Et dire, redire et reredire que les viandes produites en France sont reconnaissables grâce à des logos. Que des personnes et des structures indélicates, sans foi ni loi, essaient de contourner les règles n’est pas nouveau. Et cela, malheureusement, se reproduira sans doute. Que des viandes frauduleuses issues d’un pays membre de l’UE puissent atterrir sur le marché hexagonal dans des boucheries artisanales est bien évidemment inquiétant. Donc, dire, redire, reredire ce qui se fait de bien demeure primordial.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité