Aller au contenu principal

Dire, redire et reredire !

© Jean-Charles Gutner

A chaque nouvelle « affaire », le consommateur cherche à se rassurer. Alors, redisons-le : les viandes produites en France sont repérables par l'étiquetage et l'affichage.

Et paf, une nouvelle fois à la veille du Salon international de l’agriculture, une « affaire » mettant en scène certaines pratiques en matière de mise en marché de produits carnés. On ne s’étendra pas sur le fait lui-même. Mais il est important de dire, de redire et de reredire combien le système de production de viande en France est normé, réglementé, suivi… Et dire, redire, reredire que la réaction des autorités en charge de la problématique sanitaire a été performante… Et dire, redire et reredire que les viandes produites en France sont reconnaissables grâce à des logos. Que des personnes et des structures indélicates, sans foi ni loi, essaient de contourner les règles n’est pas nouveau. Et cela, malheureusement, se reproduira sans doute. Que des viandes frauduleuses issues d’un pays membre de l’UE puissent atterrir sur le marché hexagonal dans des boucheries artisanales est bien évidemment inquiétant. Donc, dire, redire, reredire ce qui se fait de bien demeure primordial.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité