Aller au contenu principal

Difficultés de trésorerie et MSA : quelles sont les mesures d’adaptation pour le paiement des cotisations sociales ?

La MSA propose plusieurs mesures pour aider les cotisants à faire aux difficultés de paiement. Modulation des paiements, choix de l’assiette N-1, mensualisation, prise en charge partielle… Les options sont nombreuses.

<em class="placeholder">Immeuble de la Mutualité sociale agricole. </em>
Les caisses de MSA sont en ordre de marche pour répondre aux besoins des agriculteurs confrontés à des difficultés de trésorerie.
© J.-C.Gutner

Pour soutenir et accompagner les chefs d’exploitation qui rencontrent des difficultés pour régler leurs cotisations, la MSA a mis en place diverses solutions. « Il est important de contacter au plus tôt sa MSA pour faire part de difficultés de trésorerie », indique Amédée Elgharbi, sous-directeur de la MSA Beauce Cœur de Loire.

La modulation des paiements est une première mesure qui permet d’ajuster le montant des appels fractionnés ou des prélèvements mensuels sur la base des revenus N-1. La démarche est réalisable en ligne depuis Mon espace privé. Il est également possible d’opter pour la mensualisation des cotisations, qui permet d’étaler le règlement de vos cotisations sur l’année. La demande se fait également en ligne. À l’inverse, les bonnes années, en complément des cotisations dues au titre d’une année, il est possible de verser, sous certaines conditions, une avance sur le montant des cotisations exigibles l’année suivante. Ce dispositif permet d’adapter les paiements de cotisations en fonction de la fluctuation éventuelle des revenus. Avant d’effectuer une demande, ll faut contacter sa MSA afin de connaître le montant maximal de l’à-valoir que l’on peut verser, puis remplir le formulaire. ​​​​​

En cas d’impossibilité à acquitter ses cotisations dans les délais prescrits, un échéancier de paiement peut être demandé. Pour être éligible, il faut avoir une exploitation économiquement viable et être à jour de ses obligations déclaratives de revenus professionnels. L’agriculteur doit remplir un formulaire accessible en ligne ainsi qu’un mandat SEPA à retourner à sa caisse complétés et signés. Des prises en charge partielles peuvent être attribuées au cas par cas par les caisses de MSA, pour les cotisations exigibles et non réglées au jour de la demande. La demande doit être faite directement auprès des caisses de MSA. Enfin, il est possible de bénéficier sous certaines conditions d’une remise totale ou partielle des majorations et pénalités de retard liées aux cotisations non réglées à la date limite de paiement. Il faut adresser une demande écrite à sa MSA dans les 6 mois qui suivent le règlement des cotisations et le retour de sa déclaration de revenus professionnels. ​​​

La prise en charge des situations de mal-être

Les aides au répit s’adressent aux agriculteurs en situation d’épuisement professionnel. Il peut s’agir d’une participation aux frais de service de remplacement, à du soutien psychologique, des activités culturelles ou physiques… Agri’écoute est une ligne téléphonique (09.69.39.29.19) ouverte 24h/24 et 7j/7 gérée par des professionnels de santé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures