Aller au contenu principal

Le recours au service de remplacement bientôt facilité pour les agriculteurs ?

  L’ancien ministre de l’Agriculture est porteur de l’amendement sur le Service de remplacement en agriculture déposé dans le cadre du projet de loi de finances (PLF 2023). Ses propositions s’appuient une expérimentation menée dans le département de l’Orne.

Stéphane Travert préconise de renforcer l’attractivité du métier d’agent de remplacement.
© Emilie Durand (photo d'archives)

Réunie le 11 octobre pour donner son avis sur la deuxième partie du projet de loi de finances (PLF 2023), la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a adopté un amendement (n°CE 91), pour faire financer par l’État le remplacement d’un exploitant en cas d’urgence (décès, accident, hospitalisation).

Porteur de l’amendement, le rapporteur de la mission Agriculture, Stéphane Travert, député Renaissance de la Manche, propose ainsi de généraliser « une expérimentation très positive menée dans le département de l’Orne », afin de sécuriser juridiquement et financièrement l’intervention d’un service de remplacement (SR) sur une exploitation non-adhérente.


Augmenter le taux de crédit d’impôt

Dans le cadre d'un « rapport thématique », Stéphane Travert a présenté d’autres propositions pour développer le recours aux SR. Il recommande d’augmenter le taux de crédit d’impôt « à 70% » en cas de maladie ou d’accident. Autres recommandations : « augmenter la prise en charge à 28 jours » et « pérenniser » le dispositif. Ces mesures font l’objet d’amendements déposés sur la première partie du PLF, a-t-il indiqué. Il préconise aussi de renforcer l’attractivité du métier d’agent de remplacement, et il appelle le gouvernement à « construire une stratégique publique plus forte » pour accroître l’efficacité du réseau des SR. Pour l’ancien ministre de l’Agriculture (21 juin 2017 au 16 octobre 2018),  « cet outil (…) pourrait devenir un des fers de lance des politiques de renouvellement des générations et d’installation ».

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité