Aller au contenu principal

Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo
​​​​​​Détecter une ancienne ou future mammite à l’agnelage

La mise bas est une période clé pour détecter un éventuel problème sur les mamelles des brebis, que celui-ci soit récent ou ancien. Si l’agneau peut tout de même téter dans la plupart des cas, la brebis sera réformée pour la prochaine saison.

<em class="placeholder">Mamelle de brebis présentant des nodules.</em>
Si la mamelle présente un ou plusieurs nodules, elle aura moins de lait.
© Ciirpo

C’est à l’agnelage, lors de la palpation de la mamelle pour s’assurer que les nouveau-nés disposent de colostrum, que la majorité des mammites sont détectées. Plusieurs types d’observations sont alors possibles : d’anciennes mammites qui n’ont pas été identifiées ou bien des anomalies qui nécessitent des soins et de la surveillance. Dans le premier cas, l’un ou les deux quartiers sont durs et sans lait.

« L’infection responsable des mammites est liée à des bactéries qui pénètrent par le sphincter du trayon »

S’il reste un quartier, un agneau peut être allaité sans problème. À l’issue de la lactation, la brebis est destinée à la réforme. Si ce type de mammite est fréquent, il est conseillé de prendre contact avec le vétérinaire pour éliminer la piste d’autres affections (agalactie contagieuse, Visna Maëdi).

Des soins ou de la surveillance

Si un nodule, un abcès ou une bosse est identifié à l’intérieur ou à l’extérieur de la mamelle, la brebis aura moins de lait et est à surveiller. Par ailleurs, si des lésions (croûtes, blessures…) sont observées sur un trayon, il peut s’agir d’ecthyma, de staphylococcie… La brebis sera mal tétée et une mammite est à craindre. Il est alors conseillé d’appliquer des soins locaux sur le trayon : cicatrisant, glycérine iodée… Si plus de dix brebis du lot d’agnelage sont concernées, contacter le vétérinaire pour réaliser des analyses est conseillé.

En revanche, la présence de sang dans le colostrum n’est pas alarmante. Les échanges entre le lait et le sang sont fréquents à la mise bas. Enfin, si une des tétines est bouchée avec une impression de « mine de crayon », on ne peut rien faire d’efficace. La brebis sera réformée après la lactation. Pour en savoir plus, un film d’animation appelé « Mammites : la palpation de la mamelle chez la brebis allaitante » et une fiche technique intitulée « Les mammites chez les brebis allaitantes : les prévenir, les détecter, les soigner » sont disponibles sur idele.fr et inn-ovin.fr.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre