Aller au contenu principal

Désherbage céréales : des levées plus tardives chez les graminées adventices

Les vulpins et ray-grass s'adapteraient-ils aux pratiques agricoles et changement climatique les rendant plus difficiles à détruire ? Explications.

Graminées adventices. Mauvaises herbes de cultures. Vulpin au stade tallage.
Une proportion de vulpins ne lève qu'en décembre, ce qui peut les mettre hors d'atteinte des herbicides appliqués précocement.
© V. Marmuse

Des vulpins qui lèvent de plus en plus tardivement. Des ray-grass qui se retrouvent dans les cultures de printemps et d’été. Ces graminées adventices auraient-elles muté ? Arvalis a mené une étude spécifique sur ce sujet. En temps normal chez le vulpin comme le ray-grass, il y a une prédominance de levées automnales et de possibles levées printanières. Pour le vulpin, les levées automnales se concentrent de septembre à novembre, selon des études menées avant les années 2000.

Arvalis a réalisé un suivi des levées de vulpin sur cinq sites et deux campagnes (2021-2022 et 2022-2023) et a noté la proportion importante de levées très tardives en décembre. « Peut-être que les hivers moins rigoureux favorisent des levées beaucoup plus échelonnées, jugent les spécialistes de l’institut technique. En fonction des dates de semis du blé, les traitements herbicides peuvent être centrés sur la première quinzaine d’octobre et les interventions post-levées précoces réalisées fin octobre à début novembre. En tenant compte des persistances d’action des herbicides de l’ordre de 15 à 25 jours, la période de contrôle par le désherbage chimique ne couvre pas l’ensemble de la période de levée de vulpin. Des plantes peuvent lever en fin d’année et faire leur cycle. » La présence de très gros stocks semenciers, issus par exemple d’échecs successifs de désherbage, contribue également à établir une forte population de graminées avec une proportion non négligeable d’individus levant tardivement.

En revanche, Arvalis balaie d’un revers de la main l’hypothèse d’une mutation ayant amené à des populations à lever au printemps pour le vulpin et le ray-grass. Les graminées trouvées au printemps sont plutôt issues de levées automnales ou hivernales qui auraient réussi à perdurer. L’institut technique continue ses suivis avec de prochains résultats à venir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures