Aller au contenu principal

Désherbage céréales : des levées plus tardives chez les graminées adventices

Les vulpins et ray-grass s'adapteraient-ils aux pratiques agricoles et changement climatique les rendant plus difficiles à détruire ? Explications.

Graminées adventices. Mauvaises herbes de cultures. Vulpin au stade tallage.
Une proportion de vulpins ne lève qu'en décembre, ce qui peut les mettre hors d'atteinte des herbicides appliqués précocement.
© V. Marmuse

Des vulpins qui lèvent de plus en plus tardivement. Des ray-grass qui se retrouvent dans les cultures de printemps et d’été. Ces graminées adventices auraient-elles muté ? Arvalis a mené une étude spécifique sur ce sujet. En temps normal chez le vulpin comme le ray-grass, il y a une prédominance de levées automnales et de possibles levées printanières. Pour le vulpin, les levées automnales se concentrent de septembre à novembre, selon des études menées avant les années 2000.

Arvalis a réalisé un suivi des levées de vulpin sur cinq sites et deux campagnes (2021-2022 et 2022-2023) et a noté la proportion importante de levées très tardives en décembre. « Peut-être que les hivers moins rigoureux favorisent des levées beaucoup plus échelonnées, jugent les spécialistes de l’institut technique. En fonction des dates de semis du blé, les traitements herbicides peuvent être centrés sur la première quinzaine d’octobre et les interventions post-levées précoces réalisées fin octobre à début novembre. En tenant compte des persistances d’action des herbicides de l’ordre de 15 à 25 jours, la période de contrôle par le désherbage chimique ne couvre pas l’ensemble de la période de levée de vulpin. Des plantes peuvent lever en fin d’année et faire leur cycle. » La présence de très gros stocks semenciers, issus par exemple d’échecs successifs de désherbage, contribue également à établir une forte population de graminées avec une proportion non négligeable d’individus levant tardivement.

En revanche, Arvalis balaie d’un revers de la main l’hypothèse d’une mutation ayant amené à des populations à lever au printemps pour le vulpin et le ray-grass. Les graminées trouvées au printemps sont plutôt issues de levées automnales ou hivernales qui auraient réussi à perdurer. L’institut technique continue ses suivis avec de prochains résultats à venir.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Parcelle en jachère.
Jachères et PAC : qu'implique le maintien de jachères dans l'assolement 2025-2026 ?

La jachère n’est plus obligatoire dans le cadre de la PAC. Néanmoins certains agriculteurs peuvent décider de laisser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures